Afrique CentraleCongoMines et énergies
A la Une

Ensablé, le port de Brazzaville perturbe l’approvisionnement de la capitale en denrées alimentaires

Les activités de transport des biens et des personnes sont perturbées sur le fleuve Congo depuis des semaines.

En fait avec une chute du débit du lit du fleuve passé de 83000m3 la seconde à 38000m3/s, la navigabilité devient préoccupante sur le plan d’eau de cette route qui permet de rallier outres des villes, des bassins de productions de produits alimentaires mais également des pays de la sous-région tels la RCA.

«Nous avons un bassin fluvial naturel qui nous a permis pendant des années d’écouler la production de masse. Le problème est qu’aujourd’hui le bassin est envahi par le sable ; le débit du fleuve qui était de 83000m3 la seconde s’est rétréci à seulement 38000m3 la seconde. Au lieu d’être navigable 12 mois sur 12, le fleuve est navigable à peine six à sept mois l’année », explique le directeur général du Port autonome de Brazzaville.

Lire aussi : Les banques jouent les indics pour la douane

Alarmé et inquiet de la situation, il prévient que, outre le fait que les bateaux ne pourront plus accoster, le ravitaillement de la capitale en denrées alimentaires pourrait connaître des perturbations importantes si le déblocage des 800 millions de Fcfa attendus dans le cadre de l’amélioration de la navigabilité du corridor fluvial n’est pas effectué d’ici un mois.

«Nous souhaitons que ces moyens soient vite débloqués en vue de libérer les quais de Brazzaville envahis par l’ensablement», plaide-t-il.

Lire aussi : Le consortium Trafigura, Vecturis et Mota-Engil remport la concession du chemin de fer Angola-Congo

Pour rappel, le port fluvial de Brazzaville est indispensable au transport de masse qui permet aux voyageurs du Congo de rallier Bangui, la capitale de RCA plus rapidement et vice versa. Il rallie également les villes de l’hinterland que sont Ouesso dans la Sangha, Épena dans Likouala ou encore Oyo dans la Cuvette.

Le Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) est le principal port fluvial du pays qui concentre 95% du trafic fluvial national avec un volume de 170 000 tonnes de marchandises traitées en 2021.

SPM

Lire aussi : Consommation : le Congo veut réduire ses importations de viandes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page