Business et Entreprises
A la Une

Transport et Logistique : CMA CGM convoite les actifs de Bolloré hors Afrique

Rodolphe Saade, Président Directeur général de CMA CGM envisage sérieusement le rachat de la branche logistique de Bolloré S.E. Cette nouvelle intention d'achat intervient au lendemain de la cession de Bolloré Africa Logistics au groupe Italo-Suisse Msc.

Le groupe Bolloré cédera-t-il entièrement le segment logistique de ses activités ? La question est d’une actualité soutenue depuis la cession des actifs Bolloré Africa Logistics  au groupe Italo-Suisse Msc, pour une valeur d’environ 3727,8 milliards de FCFA. Cette cession finalisée en décembre 2022 concerne l’ensemble des activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré en Afrique.

Selon Bloomberg CMA CGM SA, autre grand groupe mondial du secteur avec une présence dans 160 pays à travers 755 agences locales, songe à racheter la branche logistique de Bolloré, hors Afrique. En effet, CMA CGM étudie l’unité « Enxtpa Bol » de Bolloré S.E comme une cible possible et évalue la faisabilité d’une transaction.

Lire aussi : L’armateur français CMA CGM bascule tout le trafic de sa ligne à destination de Douala vers le port de Kribi

Rappelons que les activités de Bolloré Logistics offrent une gamme de services modulaires qui s’étend sur 7 catégories principales: le transport multimodal, la douane et la conformité règlementaire, la logistique contractuelle, la supply chain mondiale, les projets industriels, le e-commerce, et le service client. Présent dans 111 pays dans le monde, le groupe dispose également de 603 agences. 

Lire aussi : Au Cameroun, le groupe Bolloré met en service la première plateforme logistique de Kribi 

Avec 20 682 collaborateurs, 2 006 000 entrepôts de stockage hors terre-pleins, 656 000 tonnes de fret aérien, 826 000 evp de fret maritime, Bolloré Logistics figure parmi les 10 grands groupes mondiaux de la logistique et du transport. Au sein du groupe Bolloré, rapporte les mêmes sources, aucun responsable ne dément ou confirme l’objectif présenté par Cma Cgm. « Aucune négociation formelle n’est actuellement en cours, selon les personnes interrogées. Bolloré n’a actuellement aucun plan pour céder les opérations logistiques (…..).CMA CGM SA est intéressée par cette branche logistique de plusieurs milliards de dollars de Bolloré SE alors que le géant français du transport par conteneurs continue de rechercher des accords pour se développer », indique Bloomberg.

Lire aussi : Douane : le secteur Sud II génère des recettes de 150 milliards grâce au Port de Kribi

En dehors du segment Transport et Logistique, le groupe Bolloré, c’est également plusieurs investissements dans les secteurs de la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page