visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Transport maritime : au Cameroun, Maersk corse les règles pour les conteneurs frigorifiques vers Douala et Kribi

A travers ces nouvelles mesures qui ont pris effet depuis bientôt un mois, les opérateurs économiques et consommateurs pourraient assister à une flambée des prix de transport dans le cas échéant.

Publiée vendredi 10 mai 2024 à 17:06:04Modifiée vendredi 10 mai 2024 à 17:09:42Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Navire Maerks
Un navire de Maersk

Au Cameroun, la compagnie maritime internationale Maersk durcit ses conditions de transport des conteneurs frigorifiques vers les ports de Douala et Kribi. Cette décision qui a pris effet le 11 avril dernier pourrait entraîner à court ou à long terme, une revalorisation des tarifs tant du transport des marchandises que pour les produits exportés ou importés. Et par conséquent, mettre une certaine pression aux opérateurs économiques adeptes des services de la société de transport maritime. En effet, selon la note d’information de l’armateur, « tout chargement de conteneurs frigorifiques dans les ports de transbordement avec port de déchargement à Douala ou Kribi est soumis à l’Accord de sous plan, à la Lettre de garantie (LOI) et au Connaissement Original (OBL) ».

Plus concrètement, Maersk stipule que les conteneurs frigorifiques doivent être munis d'un certificat de contrôle technique valide délivré par un organisme agréé (qui se délivre au plus tard 90 jours avant l'embarquement). Aussi, la température à l'intérieur des conteneurs frigorifiques doit être maintenue entre les valeurs spécifiées sur la lettre de transport maritime (BL) pendant tout le voyage. En plus, les expéditeurs sont tenus de fournir à Maersk un plan de chargement détaillé indiquant la disposition des marchandises dans le conteneur frigorifique. Tout compte fait, les opérateurs qui ne vont pas se conformer à ces exigences, Maersk se réserverait le droit de refuser le transport de tout conteneur frigorifique qui ne répond pas aux nouvelles exigences. À préciser que cette mesure est propre à la société Maersk, selon les responsables du Port autonome de Kribi (PAK).

Les raisons du durcissement des conditions

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Maersk explique que ce durcissement des conditions est nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité du transport des marchandises périssables. L'armateur a constaté une augmentation du nombre d'incidents liés aux conteneurs frigorifiques, tels que les avaries de température et les infestations de nuisibles pouvant dégrader la qualité des marchandises. Dans ce sens, on se souvient par exemple de la saisie de 300 conteneurs de « poissons pourris » appartenant à la société de poissonnerie camerounaise Congelcam par le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) en juillet 2023. Pour l’armateur, le fait que le nombre de prises pour conteneurs réfrigérés soit limité au terminal de Douala et de Kribi, il est crucial pour lui d’avoir la documentation nécessaire en place avant de procéder à tout chargement pour assurer des opérations fluides et efficaces.

Conséquences pour les acteurs camerounais

Ces nouvelles exigences de Maersk pourraient avoir un impact significatif sur les importateurs et exportateurs camerounais qui utilisent des conteneurs frigorifiques pour transporter leurs marchandises vers les ports de Douala et Kribi. En effet, les exportateurs devront se conformer aux nouvelles exigences de la compagnie maritime internationale en obtenant les certificats nécessaires et en veillant à ce que la température à l'intérieur des conteneurs soit maintenue dans les limites autorisées.

Sur l'économie camerounaise, l’impact pourrait être perçu sur le secteur de l'agroalimentaire. Les exportateurs camerounais de produits périssables pourraient être contraints d'augmenter leurs prix ou de réduire leurs volumes d'exportation au grand dam des consommateurs. Il faut noter que la décision de Maersk intervient dans un contexte de tension entre Congelcam, principal importateur de poissons au Cameroun, et la régie du Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri (filiale du Port Autonome de Douala-PAD) sur le stockage des conteneurs frigorifiques. Congelcam accuse la régie de surfacturer le stockage des conteneurs frigorifiques et de ne pas offrir des conditions de stockage adéquates.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport maritime : au Cameroun, Maersk corse les règles pour les conteneurs frigorifiques vers Douala et Kribi
PADpakMaerskArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 8 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 9 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 11 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 12 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 8 heurescamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 12 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 8 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.