elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Transport et LogistiqueEecomembre

Transport maritime : l'espagnol Marguisa Shipping ouvre deux nouvelles connexions pour désservir le Gabon et Sao Tomé

La filiale du groupe Sea & Ports, spécialisée dans le transport de grumes et de bois scié, a récemment annoncé l'ouverture de deux nouvelles connexions maritimes desservant le port de Port Gentil au Gabon.

Publiée mardi 18 février 2025 à 18:43:14Modifiée mardi 18 février 2025 à 18:43:16Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Marguisa-Shipping-Lines-boosts-
Le navire polyvalent MSM Don de Marguisa Shipping Lines

La compagnie Espagnole qui opère en Guinée Equatoriale dans le transport de grumes et du bois scié par voie maritime Marguisa Shipping Lines, filiale du groupe Sea & Ports, a annoncé samedi dernier l'ouverture de deux nouvelles connexions maritimes desservant les ports de Port Gentil au Gabon et de Sao Tomé à Sao Tomé-et-Principe. Selon Andrés Cadenas Casanova, en charge des relations avec les expéditeurs et transitaires à Marguisa, la première ligne appelée « Service Papillon MFS », relie le Port de Bata à ceux de Port Gentil et Sao Tomé. Cette dernière est opérationnelle depuis le 16 janvier 2025.

La seconde ligne, appelée « Boucle de Port Gentil », déployée entre Bata et Port Gentil, a été ouverte le 1er février 2025. Le service est bimensuel et s’ajoute au service hebdomadaire qui relie l’Espagne à Bata. Pour cette expansion, l’entreprise a ajouté à sa flotte le navire polyvalent MSM Don, construit en 2010 sur 106 mètres de long et 15,8 mètres de large. Cette extension permet à l'armateur d'étendre sa couverture dans la région Afrique centrale, offrant ainsi une opportunité pour les entreprises du secteur forestier. « Avec cette mise à niveau du service MFS, Marguisa Shipping Lines démontre son engagement vis-à-vis de ses clients et de l’Afrique de l’Ouest, en appliquant une politique de développement à long terme et de durabilité, avec à la clé une réduction des coûts de transport et une amélioration des délais de livraison », d’après le responsable.

Lire aussi : Transport : le Cameroun et la Guinée Equatoriale inaugurent une ligne fluvio-maritime entre Douala et Malabo

Cette expansion de Marguisa s'inscrit dans un contexte de développement du secteur forestier en Afrique centrale, notamment au Gabon et en Guinée équatoriale, et de croissance des échanges commerciaux dans la région. Le Gabon, l’un des six principaux producteurs de bois du bassin du Congo (qui pèsent pour près du tiers des superficies forestières africaines), prévoit de produire 1,4 million de tonnes de bois débité en 2025, contre 1,3 million de tonnes en 2024, soit une hausse de 3,2 %, selon la loi de finances en vigueur. La production de sciages du pays a presque quadruplé entre 2009 et 2022 (passant de 2,8 millions de m3 à 10,3 millions de m3) d’après le récent rapport de la FAO.

La compagnie ambitionne ainsi de se positionner comme un acteur majeur du transport maritime dans cette zone, en offrant une alternative aux services proposés par les géants du secteur tels que Hapag-Lloyd, MSC, Maersk ou CMA-CGM. Marguisa Shipping Lines mise sur sa spécialisation dans le transport de grumes et de bois scié pour se différencier de ses concurrents et répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur forestier.

Lire aussi: Fret maritime : Hapag-Lloyd augmente de plus de 18% ses tarifs de l’Asie/Océanie vers la Cemac

Filiale du groupe Sea & Ports, Marguisa Shipping Lines dispose d'une capacité de transport de 236.500 tonnes par an. Son réseau africain comprend plus de 100 bureaux et une capacité de navires de 20.000 Équivalent Vingt Pieds. En Afrique centrale, le groupe Sea & Ports est présent à Pointe Noire au Congo et à Douala au Cameroun, où il opère des activités de porte-conteneur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Transport et Logistique
  • Transport maritime : l'espagnol Marguisa Shipping ouvre deux nouvelles connexions pour désservir le Gabon et Sao Tomé
BoisGabonMarguisa ShippingArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 9 heuresferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 3 joursLe ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique au Gabon est Ulrich Manfoumbi ManfoumbiTransport et LogistiqueTransport maritime : le Gabon prend la tête du dispositif régional de contrôle des naviresLe Gabon dirigera pendant deux ans le mécanisme chargé de coordonner le contrôle des navires dans les ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une responsabilité qui intervient dans un contexte de hausse des anomalies détectées à bord des navires inspectés dans la région.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 11 heures5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.