elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Transport routier : où est passé le projet d’implémentation d’une prime à la casse?

Il s’agit d’un processus qui consiste à retirer de la circulation des vieux véhicules, contre un autre financement de l’Etat ou un soutien bancaire pour l’acquisition d’un nouveau véhicule. Annoncé depuis au moins un an n’a pas donné une suite favorable jusque-là.

Publiée lundi 11 septembre 2023 à 15:15:07Modifiée lundi 11 septembre 2023 à 15:15:11Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Prime à la casse
Un véhicule en état défectueux

« La Prime à la Casse est un processus qui permettra aux propriétaires de véhicules automobiles de renouveler sans contraintes financières leurs véhicules. Chaque camerounais pourra avoir son véhicule neuf. Nous sommes en plein pourparlers avec les différents partenaires », telle est l’assurance donnée par le Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre des Transports(MinT) dans un entretien accordé à la télévision nationale le 28 août 2022.

Lire aussi : Transport routier : le Cameroun institue de nouvelles licences pour régir le secteur

Un an après, ce projet qui en réalité, consiste à retirer de la circulation des vieux véhicules, contre un autre financement de l’Etat ou un soutien bancaire pour l’acquisition d’un nouveau véhicule, n’a pas donné de nouvelle rassurante. Qu’est-ce qui coince donc ? Nos démarches entreprises auprès du MinT sont restées vaines. Le moins qu’on se rappelle c’est qu’au cours terme d’une séance de travail organisée le 25 juillet dernier, on a pu se contenter de ce que c’est un projet « sur lequel le ministère des Transport travaille actuellement » sans plus détail sur un budget prévisionnel encore moins de prévisions sur le lancement effectif de cette initiative.  

Toutefois, à l’observation le retard dans la réalisation pourrait se justifier par plusieurs facteurs parmi lesquels, les moyens financiers suffisants. Tout d’abord, de l’analyse de Jean Collins Defossokeng, président du Syndicat national des employés du secteur terrestre (Synester), « quand on regarde le matelas financier du Cameroun, est-il possible que le gouvernement soit en train d’accompagner les gens à faire une telle action ? Je ne pense pas. Moi, je dis pour le moment, c’est un leurre », s’est-il réservé dans une interview accordée à EcoMatin.

Lire aussi : Transport routier : pourquoi les concessionnaires automobiles font des appels de phares au GTTC

Un autre goulot d’étranglement serait le phénomène d’importation de vieux véhicules qui donne du fil à retordre aux pouvoirs publics. Car, plus les voitures usées pullulent le pays, plus coûteux pourrait s’avérer le projet en gestion. Pour preuve, des sources du MinT, en moyenne, 30 000 voitures et camionnettes sont importées chaque année au Cameroun ; importations dominées par les véhicules d’occasion âgés de plus de 15 ans.

Et si le projet venait à être implémenté, le gouvernement ferait aussi face à l’état de la route qui est à l’origine de 10% des accidents au cours de la période sous-revue. C’est dire que les voitures qui exercent sur les routes dégradées s’abiment plus vite que prévu. Ce qui confirme les données lesquelles, le réseau routier du Cameroun est de 121 872, 98 km 9 885,18 km (8,11%)  contre 111 987,8 km du linéaire encore en terre (91,89%) à fin mai 2023.

Lire aussi : Transport routier : une application mobile pour traquer les automobilistes indélicats

Pourtant, l’implémentation du projet de la prime à la casse permettrait de réduire les cas d’accidents de circulation au regard des chiffres du MinT à travers le cabinet d'études Cyscom sur l'impact des mesures de sécurité routière mises en place au Cameroun en 2021. L’étude en question renseignait que de 2011 à 2017, le pays  avait enregistré 21 049 accidents de la route, occasionnant la mort de 7 203 personnes. L’état du véhicule était la deuxième cause de ces drames (17%) derrière l’excès de vitesse (35%).

A LIRE AUSSI

  • Transport routier : le gouvernement limite le transport des grumes à 25 tonnes
  • Transport routier: le gouvernement dans l’impasse face à l’importation des véhicules usés
  • Transports: les solutions du Fonds routier pour améliorer l’entretien routier

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Transport routier : où est passé le projet d’implémentation d’une prime à la casse?
transport routierMinTPrime à la casseArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 23 minutesMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 5 heuresFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 7 heuresEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 23 heuresEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 1 jourLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 semaine2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 2 jours3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 semaine4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 semaine5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours6Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 semaine7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 1 semaine8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.