Business et Entreprises
A la Une

Transport terrestre : vers la création de la première bourse de fret numérique en Afrique centrale

Il s'agit d'une initiative du Bureau de gestion du fret terrestre, organisme de répartition du fret terrestre du Cameroun. Plus de 300.000 transporteurs d'Afrique centrale pourront désormais conclure leurs contrats de fret sur cette plateforme à partir d'un simple clic.

Après l’implémentation du système de dématérialisation des procédures de fret baptisé Sigfret, le Bureau de gestion du fret terrestre du Cameroun (Bgft), organisme de répartition du fret camerounais, envisage mettre sur pied la Bourse des valeurs du fret (Bvf). C’est la grande annonce rendue publique par El Hadj Oumarou, ce 17 août 2021 à Douala. Le Coordonnateur général du Bgft recevait une délégation de responsables béninois du transport venue s’imprégner des prouesses du Bgft dans la dématérialisation des procédures. D’après les experts, une bourse des valeurs du fret  est une structure par laquelle, les différents acteurs des transports peuvent conclure des marchés: offre de moyens de transport  (camions, navires, avions, etc…), disponibilité des engins, type et état des camions, tonnages, nature des marchandises de fret etc….La nouvelle plateforme sera également dotée d’nformations utiles sur les chargeurs (importateur ou exportateur), l’existence d’une marchandise à transporter, le répertoire de transporteurs, des chargeurs, des agents du transport terrestre, mais aussi des produits exportables, la mercuriale des taux de fret et  des valeurs des produits exportables, et le suivi des cargaisons etc …

Lire aussi : Fret terrestre : l’application des prix conventionnels et consensuels reste difficile

Avec un taux de représentation de 80% du transport des marchandises dans la sous-région Afrique centrale, le fret routier est par ailleurs une source importante de revenues pour les économies de la sous-région. Le Cameroun demeure la plaque tournante du fret terrestre dans la zone Cemac du fait de l’important flux de marchandises à destination des pays voisins, dont ceux de l’hinterland dépourvus de façade d’estuaire ou maritime. 

Lire aussi : Corridor Douala-Bangui : reprise du trafic sous haute surveillance

Bien qu’étant une idée du Bgft, la mise en place de la Bvf s’effectuera en partenariat avec les institutions statutaires de la Ceeac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale), de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, les ministères des relations extérieures, des transports, des finances, des travaux publics, du commerce, des Forêts et de la faune, le Comité national de facilitation des échanges (Conafe), le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), les forces de l’ordre, la Direction générale des douanes, les transitaires et bailleurs de fret, syndicats et associations professionnelles du secteur etc…

Lire aussi : Corridor Douala-Bangui : près de 1000 camions bloqués à la frontière centrafricaine

L’avènement de la Bourse des valeurs du fret permettra ainsi de mieux répartir les cargaisons, réglementer le trafic, et accroître les recettes de fret, indique le Coordonnateur du Bgft, qui entend combattre par ce nouvel outil, le transport pour compte propre cause de perte de chiffre d’affaires estimée à près de 80 milliards de FCFA par an, au détriment du secteur (sur près de 180 milliards de FCFA de chiffre d’affaires par an). Également parmi les objectifs du Bgft, le respect du prix consensuel de transport régulièrement bafoués par les bailleurs de fret.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page