Conjoncture
A la Une

Transport : une usine de production de bitume et une station publique de concassage en vue

C’est l’une des résolutions prescrites par le Premier ministre au cours de la 23e session du Conaroute. A celle-ci s’ajoute entre autres le projet d’acte rendant exécutoire le guide de maturation technique des projets routiers, la soumission des propositions relatives à l’actualisation du cadre organique du Conaroute pour l’arrimée aux évolutions consacrées par le Code des collectivités territoriales décentralisées.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé ce 10 novembre 2020, la 23e session du Conseil national de la route (Conaroute). Cette édition placée sous le thème : « la maturation des projets routiers, clé de voûte de la stratégie de développement des infrastructures routières au Cameroun », intervient deux ans après celle du 24 mai 2018.  A cet effet, deux exposés ont meublé les échanges. Il s’agit de celui du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et celui des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla.

Comme résolutions prises au cours de cette session, selon les confrères de la CRTV, le Premier ministre prescrit à Emmanuel Nganou Djoumessi un compte rendu relatif à l’étude de faisabilité en vue de la création d’une usine locale de production de bitume et de station publique de concassage, le projet d’acte rendant exécutoire le guide de maturation technique des projets routiers  et la campagne de communication qui devrait assurer sa vulgarisation. A celui des Marchés publics, d’accélérer la réflexion en cours sur la conclusion et l’exécution des contrats commerciaux financés par emprunt de l’Etat ainsi que sur les préalables nécessaires à la migration des marchés publiques vers des partenariats publics-privés.

Lire aussi : Cemac le Cameroun transporte 23 millions de tonnes de marchandises par route vers ses voisins

A l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), Dion Ngute prescrit un modèle de type d’avis à manifestation d’intérêts dédiés à la pré-qualification des candidats aux prestations d’infrastructures routières. Enfin le secrétariat permanent du comité national de la route doit soumettre des propositions relatives à l’actualisation du cadre organique du Conaroute afin de l’arrimée aux évolutions consacrées par le Code des collectivités territoriales décentralisées.

Rappelons que le Conseil national de la route a été crée par décret présidentiel n°2005/155 du 09 mai 2005. Il est une instance qui regroupe en son sein les représentants public, du secteur privé, de la société civile et des usagers de la route. Avec pour vocation d’instaurer et renforcer le dialogue entre les acteurs du secteur routier, à travers des consultations et des concertations permanentes, en vue de la coordination des opérations, projets, programmes et politiques relatifs à ce secteur.

Lire aussi : Entretien des routes en terre : Nganou Djoumessi lance la fabrication des stabilisants locaux

Il a pour missions entre autres d’émettre des avis sur les questions concernant le développement, l’aménagement, la construction, la réhabilitation et l’entretien du réseau routier national, ainsi que sur la protection du patrimoine routier, la prévention et la sécurité routières, les documents de planification routière et les critères de classification du réseau routier ; d’émettre des avis préalables avant leur mise en œuvre, sur les programmes de travaux annuels ou pluriannuels concernant toutes les prestations relatives à la route, ainsi que sur les budgets et sources de financement y afférents ; de veiller au suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de la route, ainsi que des programmes y relatifs.

Lire aussi : Infrastructures : Nganou Djoumessi reçoit le certificat de conformité environnementale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page