Business et Entreprises
A la Une

Transport urbain : la Socatur augmente le prix de ses dessertes de 150 à 200 FCFA à partir du 9 janvier 2023

Des sources au sein de l’entreprise indiquent que c’est pour amortir les charges haussières auxquelles sont elle fait face.

« Il est porté à la connaissance de notre aimable clientèle qu’à compter du lundi 9 janvier 2023, le tarif des bus Socatur passera de 150 à 200 FCFA ». C’est le message affiché par la direction générale de la Société camerounaise de transport urbain (Socatur) opérant à Douala, la capitale économique du Cameroun. L’entreprise n’explique cette hausse de 50 FCFA sur ces dessertes. Mais des sources fiables au sein de la Socatur indique qu’il s’agit d’un rajustement « nécessaire » face aux charges qui ont augmenté ces derniers temps.

Cependant, plusieurs interrogations subsistent sur cette hausse du coût de transport. La principale étant notamment sur la validation de cette hausse par le ministère en charge du Commerce dont le rôle est de réguler le marché. Jusqu’ici, cette administration n’a pas réagi à cette hausse annoncée par la Socatur.

Créée le 13 mars 2001 avec un capital de 5 milliards de FCFA, la Socatur employés près de 800 personnels et est détenue par 32 actionnaires dont la Communauté urbaine de Douala (CUD), détentrice de 33% des parts d’action. L’entreprise dispose d’un parc de bus estimé à près de 100 autobus dont la vétusté est déjà avancée. Cette société effectue officiellement 16.800 heures véhicules/mois et transporte environ 700 000 personnes.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, actuel Ministre des transports, a été lui-même ancien Directeur général de cette entreprise dont il est par ailleurs le principal actionnaire privé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page