Conjoncture

Transports: les solutions du Fonds routier pour améliorer l’entretien routier

Il s'agit de : l’uniformisation de la programmation des projets d’administrations publiques et des Collectivités territoriales décentralisées, l’inscription de tous les marchés projetés dans les journaux de projets publiés par le ministère de l’Economie, etc. Ces solutions concernent notamment les volets de maturation et passation des marchés sous financements du Fonds routier.

Au terme de l’année 2022, le Cameroun comptait officiellement 9 539,5 km de routes bitumées, bien que l’immense majorité (92,5% en 2021) des routes du pays (un linéaire total de 121 884,7 km en 2021) étant encore en terre. Le financement pour la réalisation de ces projets provient d’une part du ministère des Travaux publics et d’autre part du Fonds routier.

Sur le terrain, cette amélioration du linéaire routier ne convainc pas totalement les usagers qui rencontrent des difficultés pour se mouvoir aisément. Le Fonds routier en sa qualité d’acteur important dans l’entretien routier, avec pour missions le financement de l’entretien routier et de paiement des prestations à l’entreprise, a décidé d’y voir clair. Ceci en menant un audit des projets qui ont bénéficié de ses financements pour les exercices 2019 et 2020. La restitution des résultats de cet audit a eu lieu le 12 mai dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, par ailleurs président du comité de gestion du Fonds routier.

Lire aussi : Le Cameroun veut circonscrire les risques des guichets de financement du Fonds routiers

137 projets ont été audités dans les dix régions du pays, dans le cadre de l’audit des travaux de prestations de services intellectuels et des fournitures sous financement Fonds routier pour les années 2019 et 2020. Et à l’issue de cet audit, on relève que plusieurs freins à une bonne gestion des projets financés par le Fonds routier ont été répertoriés de la phase de maturation à la programmation de ceux-ci. Ce qui a de fait conduit à la formulation de plusieurs recommandations dans l’optique d’améliorer sa gestion. Ainsi dit, sur le volet maturation on note :  la documentation et l’archivage des études préalables ; l’inscription de tous les marchés projetés dans les journaux de projets publiés par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, l’inscription juste des montants alloués aux projets dans les journaux de programmation ; l’uniformisation de la programmation des projets d’administration publiques et des Collectivités territoriales décentralisées ; déplafonner les ressources annuellement allouées au Fonds routier.

Lire aussi : Le Fonds Routier du Cameroun recrute un nouvel administrateur

Le second pan est celui de la passation des marchés : mettre en œuvre et intensifier la procédure de passation par anticipation de certains marchés avant l’adoption du budget correspondant ; procéder à la passation des marchés de l’exercice en cours au plus tard au premier semestre de l’année ; l’élaboration d’une réglementation qui fixe le cadre opérationnel de la procédure de passation par anticipation.

Lire aussi : Détournement au Fonds routier : Deux suspects en fuite

Des mesures qui, dès que mises sur pied, permettront d’obtenir un réseau routier mieux entretenu, qui assure le transport des personnes et des biens grâce à une utilisation « efficiente, efficace et optimale » des ressources financières transférées au Fonds routier pour les besoins de la cause. Ceci en conformité avec l’objectif de cet audit réalisé par le cabinet Auditec Foirier.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page