Business et Entreprises
A la Une

Travaux routiers : l’entreprise tunisienne Soroubat en voie de perdre un marché de 44 milliards de Fcfa au Cameroun

Après la résiliation du contrat sur le projet de construction de la route Ekondo Titi Kumba (région du Sud-Ouest), le tunisien pourrait également être dessaisi du linéaire Foumban-Koupamatapit (région de l’Ouest) dont le taux d’exécution physique n’effleure pas encore 35% plus de cinq ans après le démarrage du chantier.

Vu le niveau actuel de l’exécution physique des travaux de construction de la route Foumban-Koupamapit (54 km) dans le département du Noun, région de l’Ouest, l’Etat camerounais n’aura certainement pas autre choix que de se dessaisir de l’entreprise tunisienne Soroubat en charge du projet. En effet, démarrés en 2019, les travaux affichent à date, un taux de réalisation de 32,09% plus de cinq ans après. Face à cette piètre performance, le ministère des Travaux publics(Mintp) a servi à l’entreprise adjudicataire, « la notification du constat de défaillance susceptible de déclencher la résiliation », apprend-t-on de sources proches du dossier.  

Le plaidoyer de Mohamed Ali Hachicha, Directeur général de l’entreprise Souroubat, ne s’est pas fait attendre. Au cours d’une audience avec le Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi le 17 janvier 2024, le DG a rassuré le maître d’ouvrage de « l’engagement d’accélérer la cadence des travaux » et « a promis de transmettre un nouveau planning d’exécution et d’achèvement des travaux au Mintp dans un bref délai ».

Lire aussi :  Infrastructures routières: plus de 40 milliards  pour la construction de la route Kumba-Ekondo Titi

Si le membre du gouvernement  n’a pas manqué de demander à l’entreprise de mettre en œuvre une bonne organisation en vue de poursuivre les travaux, il reste tout de même que celle-ci est visiblement en voie de perdre ce marché évalué à 43,7 milliards de Fcfa. Le niveau d’avancement des travaux montre clairement qu’elle cumule beaucoup de manquements à pouvoir réaliser le projet financé par le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (Planut) et lancé par le président de la République en 2015. Tenez, en juillet 2023, le taux de réalisation physique de la route Foumban-Koupamatapit était de 31,46% ; un chiffre qui n’a évolué que de 0,63% en 06 mois pour se situer à 32,09%. Ce qui signifie que les travaux ont continué dans l’inertie comme le déplorait déjà le ministre lors sa visite d’inspection.  

De ce fait, l’avenir de cette société de routes et de bâtiments semble en pointillés dans cet important projet situé à la lisière de la région du Nord-ouest. Ce d’autant plus, qu’elle n’a pas proposé meilleure copie des griefs qui lui étaient adressés en juillet dernier. «  Non-paiement des salaires du personnel d’exécution; l’absence de certains personnels d’encadrement (Directeur de projet, ingénieur routier, ingénieur d’étude, etc.) induisant une insuffisance sur le plan organisationnel  et le complément du matériel dédié aux travaux de couche de roulement », se plaignait l’architecte de l’Etat.  

Lire aussi : Route Ekondo Titi-Kumba : la Tunisie pose ses conditions

Route Ekondo Titi-Kumba 

Le 15 janvier 2024, le gouvernement camerounais a formellement résilié « pour cas de force majeure », le contrat d’exécution de la route Ekondo Titi-Kumba (région du Sud-Ouest) le liant à Soroubat depuis 2016. Après deux ans de travaux, ce projet de 38,2 milliards de Fcfa a été brusquement arrêté alors qu’il présentait un taux d’exécution de 10%. Pour cause, les hommes armés avaient attaqué les équipes de l’entreprise, vandalisé les équipements et tué deux de leurs ingénieurs. Malgré de multiples relances, Soroubat n’a pas repris le site. Le chantier a été finalement remis au Bataillon d’intervention rapide(BIR) ; corps d’élite de l’armée camerounaise.  

Pour mémoire, dans le cadre du projet ‘’Capitale régionale’’ de l’Adamaoua, le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) Célestine Ketcha Courtes a résilié le contrat de Soroubat CM à fin mai 2023. La raison ? Alors que l’entreprise était chargée d’exécuter les travaux d’entretien des voiries en terres de 7 km pour un coût global de 2 milliards de Fcfa, elle a été « jugée défaillante pour non-respect des clauses du contrat après plusieurs mois de rallonge », faisait savoir le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune. 

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page