Banques et Finances

Marché des titres publics: le Congo réussit une levée de 10 milliards de F au taux de 6,5%

Selon le rapport des opérations du 15 au 19 mai 2023 rendu public par l’institut d’émission monétaire de la Cemac (Beac), le Trésor public congolais a levé avec succès l'enveloppe recherchée après des sorties infructueuses.

Résultats radieux dégagés par le Trésor public congolais. C’est  ce que relève le rapport des opérations du 15 au 19 mai 2023 rendu public par la Banque centrale. En effet, le pays a réussi à 100% une levée de 10 milliards de Fcfa sur le marché monétaire au sein duquel sont rassemblés le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. Cette opération s’est effectuée sous forme de bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité, rémunéré au taux d’intérêt de 6,5%. Chose qui a tout de suite incité l’investissement massif des spécialistes en valeurs du Trésor, au vu du taux d’intérêt alléchant proposé par le pays. Ce qui rend ses titres plus attrayants que ceux des autres pays. En janvier 2023 par exemple, le Congo a aguiché les investisseurs avec un taux d’intérêt moyen de 7,1%.

Lire aussi : Levées de fonds: les Trésors du Congo et du Gabon sortent la tête de l’eau

A côté du carton plein réalisé par le pays de Denis Sassou-Nguesso, ce dernier a également réussi deux remboursements d’une enveloppe globale de 15,23 milliards de F. Soit 8,23 milliards de F apurés sur des BTA contractés il y’a 13 semaines et 7 milliards sur des BTA contractés il y’a 26 semaines et dont l’échéance était courant ce mois de mai. L’on note aussi un paiement d’intérêt de 510 millions de Fcfa sur des Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité rémunérés au taux de 6% et qui expire le 14 mai 2024.

Lire aussi : Placements dans les titres publics : Tchadiens, Gabonais et Congolais sont les champions de la Cemac

Le Gabon à la traîne

Un coup d’œil sur les émissions des autres pays fait savoir que le Gabon a essuyé deux échecs sur deux opérations par adjudication de 17,5 milliards et 12,5 milliards sur des OTA respectives de 4 ans et 10 ans. La première était rémunérée à un taux d’intérêt de 5,75% et la deuxième au taux de 8,25%. A la lecture des résultats desdites émissions, le pays n’a pu mobiliser qu’un peu plus de 12 milliards sur l’enveloppe totale.

Lire aussi : Dette publique : le Congo solde 12 milliards de Fcfa d’intérêt sur des OTA de 2022

En dépit de l’appétissant taux d’intérêt proposé aux investisseurs, le marché des titres publics de la Beac est très sollicité par les Etats pour combler leur déficit budgétaire. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire camerounais ‘’Cameroon Business Today’’, le gouverneur de la Banque centrale Abbas Mahamat Tolli évoquait entre autres, les raisons des sorties infructueuses. « Ce n’est pas un problème structurel, encore moins de manque d’investisseurs, mais il y’a une demande qui est très forte. Le marché est très sollicité, » relevait-il.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page