Banques et Finance

Trois conventions de financement de 18 milliards entre le Cameroun et l’Afd

Plus de la moitié de ces financements sera affectée au Projet d’appui au développement économique et social des territoires ruraux vulnérables de la région de l’Extrême-Nord par l’approche haute intensité de main d’œuvre (Himo).

Environ 18,443 milliards de FCFA (28,2 millions d’euros), c’est le montant de la triple convention de financement signée ce 18 mai 2020 entre le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l’Agence française de développement (Afd). La première convention porte sur l’Affectation du 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) destinée à la mise en place de l’appui budgétaire sectoriel «Riposte Covid-19».

Fixée à un montant de 6,5 milliards de FCFA, cette convention traduit l’engagement du Cameroun et de la France à mutualiser leurs efforts pour apporter une réponse concertée à la crise sanitaire actuelle: «Cette subvention permettra de renforcer la prise en charge des cas de Covid-19, en particulier les cas graves dans les hôpitaux de référence de Yaoundé, Douala et Bafoussam, et d’acquérir massivement les équipements de protection individuelle ainsi que l’équipement biomédicale» précise un communiqué d’Alamine Ousmane Mey.

Lire aussi: Covid-19 : l’AFD offre 6,5 milliards de F pour la riposte

La seconde convention, d’un montant de 9,643 milliards de F CFA est destinée à la réalisation du Projet d’appui au développement économique et social des territoires sociaux vulnérables de la Région de l’extrême-nord par l’approche haute intensité  de main-d’œuvre (Projet Pndp Himo Minka). Il s’inscrit dans la stratégie menée par le gouvernement camerounais en matière d’appui aux territoires ruraux et à la décentralisation. La dernière convention quant à elle est consacrée à l’affectation du 3ème C2D d’un montant de 2,3 milliards de F CFA, destinée au financement partiel du Projet de construction de l’immeuble siège du Bureau national de l’état civil (Bunec). Le Cameroun quant à lui apportera, à travers son budget, une contrepartie à hauteur de 4,07 milliards de FCFA, pour un coût total final de 6,5 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le Cameroun bénéficie de deux projets de lutte contre le Covid Financés par l’AFD

Ce cofinancement accompagnera les travaux de construction du siège du Bunec et de son agence régionale du Centre. «L’objectif de ce projet est de doter le personnel du Bunec d’un cadre de travail satisfaisant afin qu’il contribue efficacement à la mise en place d’un système d’état-civil performant, permettant l’enregistrement complet, fiable, intégré et dynamique des actes» précise Alamine Ousmane Mey. En effet Depuis sa création par décret présidentiel du 13 février 2013, le Bunec ne dispose pas d’un siège officiel, d’où l’importance de cette convention.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page