Politiques Publiques
A la Une

Tronçon Nkolmesseng-Eleveur : 826 millions pour indemniser les populations

C’est le montant prévisionnel qui figure dans le journal des projets de la région du Centre pour l’exercice 2023. Cette importante somme d’argent vient certainement régler de manière définitive, la problématique des indemnisations qui d’après le ministre de l’Habitat et du développement urbain, était le principal obstacle à l’avancée des travaux.

«La construction de la voie principale n’avance pas parce qu’il y a encore quelques personnes impactées, notamment les tombes qu’il faut déplacer. Il faut environ 300 millions de FCFA. Le maire de la ville n’a pas d’argent. Le chef de l’Etat a fait ce qu’il fallait pour payer les indemnisations. Mais séance tenante, on se rend compte qu’il y a encore des choses qui n’avaient pas été évaluées». Ces paroles sont celles de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu). Par cette déclaration, le membre du gouvernement tentait d’apporter des explications concernant les retards énormes accusés dans le cadre des travaux de construction du tronçon routier qui relie le quartier Nkolmesseng dans le 5e arrondissement de la ville de Yaoundé à Éleveur, un autre quartier de la même commune.

Toutefois, il semblerait que le principal obstacle identifié par le Mindhu lors de sa sortie sera bientôt levé. En effet, une provision financière réservée au paiement des indemnisations a été consignée dans le budget d’investissement public de la région du Centre pour l’exercice 2023. Une enveloppe de 826 millions de F sera ainsi mobilisée pour désintéresser les familles dont les biens ont été, ou seront impactés par la construction de cette infrastructure routière.

Lancés en août 2021, avec l’assurance qu’ils vont s’achever au plus tard en février 2023, les travaux de voirie à Nkolmesseng en sont encore globalement à la phase des terrassements et de construction des caniveaux. Pour mémoire, les travaux de réhabilitation des axes routiers Nkolmesseng et Oyom-Abang s’inscrivent dans le cadre du projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir), financé par la Banque mondiale à hauteur de 10 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page