Banques et Finances
A la Une

UBA Cameroon fixe de nouvelles conditions d’utilisation des cartes prépayées hors zone Cemac

Dans une note d’information rendue publique à la mi-mars, l’établissement bancaire nigérian conditionne les paiements électroniques sollicités hors de la zone Cemac, à la présentation de nouveaux justificatifs de voyage

Les clients de la United Bank for Africa (UBA) du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale et du Tchad, titulaires de moyens de paiement par cartes bancaires (visa) prépayées doivent désormais se munir de nouveaux documents pour espérer entrer en possession de l’argent sollicité hors de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Conformément à ces nouvelles conditions en vigueur depuis le 15 mars 2022, tout paiement électronique sollicité hors de la sphère d’influence de l’organisation internationale susmentionnée, est désormais conditionné à la présentation préalable de nouveaux justificatifs de voyage. Il s’agit de la copie du passeport (page de données), la copie de la plage du Visa/carte de résident/carte consulaire en cours de validité, la copie du billet d’avion/titre de voyage, la carte d’étudiant, une attestation ou une attestation de bourse, un ordre de mission officiel. Naturellement, certains documents notamment (ordre de mission, attestation de bourse ou carte d’étudiant) seront réclamés en fonction de la profession du client. «En conséquence, en l’absence des justificatifs susmentionnés avant tout déplacement hors de la Cemac, l’accès à nos moyens de paiement électronique sera suspendu», précise l’institution bancaire nigériane dans un communiqué publié  le 17 mars 2022.

Lire aussi : En 2021, UBA Cameroon a rehaussé de 75% son volume de crédit aux entreprises

Les motivations qui sous-tendent la mise en œuvre de ces nouvelles mesures sont d’ordre sécuritaire. Selon UBA, elles ont été édictées pour protéger les clients contre l’usurpation d’identité et la lutte contre le blanchiment d’argent. Elles sont également conformes aux dispositions de la réglementation des changes N°002/18/CEMAC/UMAC/CM dans la Cemac, notamment son article 80, ainsi qu’aux articles 6 et 8 de l’instruction N°008/GR/2019 relative aux conditions et modalités d’utilisation à l’extérieur de la Cemac des instruments de paiement électronique.

Lire aussi : Le groupe UBA clôture 2021 avec un bénéfice en hausse de 373,8 millions de dollars (+20%)

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’UBA met à jour les conditions d’utilisation des cartes prépayées hors zone CEMAC. En août 2021, la directrice générale d’UBA Gabon, Eugenia Onyekwelu, dans le cadre d’une interview accordée à des confrères gabonais, avait indiqué que  « les moyens de paiement électronique ne peuvent être utilisés hors Cemac que pour des besoins de déplacement (pour motifs de tourisme, études, mission ou pour des raisons de santé etc.). A cet effet, L’utilisation des cartes internationales dans les guichets automatiques (GAB) et terminaux de paiement, hors de la zone Cemac, ne pourra s’effectuer que lorsque le client aura préalablement fourni les pièces justificatives de sa présence hors de la zone Cemac. Pour ce faire, il devra fournir à la banque lors de son déplacement, une copie de son passeport, de son billet d’avion confirmé et un visa si nécessaire pour une meilleure gestion de leur utilisation. Cependant, les paiements en ligne restent libres dans la limite autorisée par personne et par mois ».

Lire aussi : Dématérialisation : partenariat grippé entre UBA Cameroun et l’Université de Douala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page