A la UneConjoncture

UCB reçoit la certification ISO 9001

Par cet acte, PECB MS, organisme spécialisé dans la certification des systèmes de gestion atteste que les produits de l’Union Camerounaise des Brasseries sont conformes aux exigences spécifiées dans un référentiel.

Près de 50 ans après sa création (1972), l’Union Camerounaise des Brasseries (UCB), société brassicole fondée par l’industriel camerounais, Joseph Kadji Defosso et dirigée par Gilbert Kadji vient d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015. Elle a été délivrée par PECB MS, fournisseur mondial de services d’audit et de certification.

L’information a été rendue publique dans un communiqué paru dans le journal Le Jour. « Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous, l’Union camerounaise des Brasseries avons réussi l’audit de certification. Nous nous sommes engagés dans une démarche de management par la qualité, afin de satisfaire au mieux nos clients et nos consommateurs », peut-on lire.

Bien que d’autres informations ne soient pas révélées, il faut préciser que cette certification est le fruit des efforts engagés par l’équipe d’UCB « Nous nous sommes engagés à fournir au quotidien des services conformes aux exigences légales et réglementaires applicables ».

Pendant une longue période, l’UCB a eu beaucoup de mal à se maintenir sur un marché largement dominé par les Brasseries du Cameroun (SABC, groupe Castel) et Guinness (groupe Diageo). Après avoir longtemps stagné autour de 8 % de part de marché, le fleuron du groupe Kadji a vu ses ventes fondre au fil du temps. Par exemple en 2008, celles des bières ont reculé de plus de 16 % et celles des boissons gazeuses de 14 %.

C’est en 2010, avec l’arrivée à sa tête d’Ajewole Ikeola Adebayo, que cette spirale est stoppée. Sous la houlette du Nigérian, un plan de restructuration est mis en place, mettant l’accent sur la distribution directe avec le renforcement de son parc de véhicules et de sa présence dans les points de vente.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!