Conjoncture

Sécurité alimentaire, préservation de l’environnement…: l’UE débloque 40 milliards en faveur du Cameroun

Les deux parties ont signé le 18 juillet dernier des accords de financement relatifs à cet effet. 3 projets sont les bénéficiaires de cet appui financier. Il s’agit ici des projets : Paysage vert Sud/Sud-Est Cameroun, ‘‘Food production and resilience of food systems in African, Carribbean and Pacific countries’’ et l’Appui à la société civile au Cameroun et à sa contribution à l’égalité de genre, la paix et la cohésion sociale dans les régions en crise.

Le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a signé avec le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Philippe Van Damme, trois accords de financement d’un montant global de 40 milliards de Fcfa. C’était au lors d’une cérémonie tenue le 18 juillet 2023. L’enveloppe  que vient de débloquer l’Union européenne (Team Europe) via son nouveau mécanisme financier qu’est l’Instrument de voisinage, de coopération au Développement et de Coopération Internationale (Ndici) au profit du Cameroun, est destiné au financement de trois principaux projets qui touchent les domaines de la sécurité alimentaire, la préservation de  l’environnement et le social.

Lire aussi : L’insécurité alimentaire touche plus de 3 millions de personnes au Cameroun à fin mars 2023

Il s’agit du Programme ‘‘Paysage vert Sud/Sud-Est Cameroun’’ financé à hauteur de 13,12 milliards de Fcfa sur le Programme indicatif multi-annuel du Cameroun. Ledit programme vise à améliorer la gouvernance des territoires et des ressources naturelles par les acteurs décentralisés et les mandataires territoriaux, notamment dans les régions du Sud et du Sud-Est autour des aires protégées du Dja et de la Lobeké.

Lire aussi : Nord-Ouest/Sud-Ouest : l’Union européenne débloque 2,771 milliards de F pour lutter contre l’insécurité alimentaire 

Le second programme est celui du  ‘‘Food production and resilience of food systems in African, Carribbean and Pacific countries’’, qui bénéficie d’une enveloppe de 13,12 milliards de Fcfa dont 9,85 milliards sous forme d’appui budgétaire, avec  pour objectif de soutenir l’exécution des programmes de renforcement de la production alimentaire pour faire face à l’insécurité alimentaire mondiale née de la crise russo-ukrainienne. Indiquons ici qu’à fin mars 2023, selon des données fournies par le ministère de l’Agriculture et développement rural, le Cameroun compte 3,012 millions de personnes en insécurité alimentaire au Cameroun, soit 11% de la population camerounaise. Les enfants de moins de 5 ans sont la couche de la population la plus touchée, avec 1/3 souffrant de malnutrition chronique.

Lire aussi : Aide humanitaire : l’Union européenne octroie 46 milliards FCFA à l’Afrique centrale

Le dernier projet financé à hauteur de 11,15 milliards de Fcfa est celui de l’Appui à la société civile au Cameroun et à sa contribution à l’égalité de genre, la paix et la cohésion sociale dans les régions en crise. Celui-ci permettra de poursuivre trois programmes, que sont le Programme d’appui à la structuration de la société civile au Cameroun, le Programme d’appui à la société civile et le Programme d’appui à la citoyenneté active. Ce Projet cible également les organisations de femmes, en soutien à la reconstruction de la paix, de la cohésion sociale et de la protection des groupes vulnérables dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page