Visages de la semaine

Un postier au sommet des télécommunications

Mohamadou Saoudi

Il n’aura pas fait six mois comme secrétaire général du ministère des Postes et télécommunications. Installé à cette fonction le 25 juillet dernier, Mohamadou Saoudi vient d’être propulsé président du conseil d’administration (PCA) de la Cameroon télécommunications (CAMTEL), une des plus 

importantes entreprises à capitaux publics du Cameroun. Il y a été coopté par le président Paul Biya le 14 décembre, après la démission du patriarche Fon Victor Mukete, qui a récemment fêté ses 100 ans, dont une vingtaine comme PCA de cette entreprise.Son remplaçant est beaucoup plus jeune. A 48 ans, Mohamadou Saoudi est né le 28 juin 1970 à Minim-Tibati, dans le département du Djérem qui dépend de la région de l’Adamaoua. Son parcours universitaire le conduit dans un premier temps à l’Université de Yaoundé-Soa, avant d’être admis à l’Ecole supérieure des Postes où il obtient son diplôme d’inspecteur principal des postes et télécommunications.

Le parcours professionnel du postier, sans éclaboussures selon plusieurs de ses collègues, est ponctué de plusieurs séjours à des postes de responsabilités dans la haute administration camerounaise. Il sera ainsi chargé du contrôle et des comptabilités à la direction de la Comptabilité et des finances au ministère des Postes entre 1995 et 1998, puis directeur des ressources financières et du patrimoine au ministère de l’Agriculture et du développement rural, avant d’être ramené à son ministère de tutelle comme secrétaire général. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page