Business et Entreprises
A la Une

Une charte de bonne conduite instaurée entre les Grandes entreprises et les PME

Le lancement de cet outil juridique a été effectuée au terme de la 3ème édition de la journée de la conjoncture tenue ce 30 novembre 2022, au siège du Groupement interpatronal du Cameroun à Douala.

Les grandes entreprises et les PME disposent désormais d’un cadre juridique précis de collaboration et de partenariat. Une Charte dédiée règlemente les relations entre ces deux catégories d’agents du secteur productif qui entretiennent des relations de traitance ou de sous-traitance parfois tendues. « Le lancement officiel de cette charte va contribuer au renforcement et à la consolidation de cette dynamique, et fera de cet instrument inédit, un outil efficace pour le développement de relations responsables entre les entreprise », a indiqué Aline Valérie Mbono, Directeur exécutif du Gicam.

En partenariat avec la Bstp (Bourse de sous-traitance et de partenariat), le Gicam a élaboré et lancé ce nouvel instrument opposables à ses signataires. La charte qui a été présentée aux différents adhérents a connu un écho favorable chez près de 70 adhérents, dont une vingtaine émanant des grandes entreprises.  

Par ailleurs, le contexte international défavorable commande un cadrage des activités et opérations des entreprises. En effet, on apprendra d’Emmanuel Wafo, le Président de la Commission économique et de développement de l’entreprise du Gicam, 41,5% des entreprises locales ont enregistré une baisse de résultats au 3ème trimestre 2022. 56% font face à des difficultés d’approvisionnement.

D’après André Kouam, le Président de la Commission des PME et du financement du Gicam, « la Charte entre la Pme et les grandes entreprises  lancée constitue des engagements à prendre par toutes les parties prenantes, que ce soit les grandes entreprises ou la petite entreprise. Il s’agit de l’une des résolutions du forum de la Pme car on percevait des tensions et une certaine crise s’installait. On s’est dit que le Gicam devait disposer d’un instrument juridique de ce type pour faciiter la création de richesses entre ses membres ». 

Avec près de 1000 membres, le Gicam est le trait d’union entre les entreprises du ressort de son portefeuille. Ainsi, la nouvelle Charte repose sur des engagements mutuels entre ces deux catégories d’entreprises. Entre autres engagements y contenus, et à charge pour les grandes entreprises, figurent la réduction des risques de dépendance à l’endroit des petites et moyennes entreprises, la promotion de l’innovation au sein des petites entreprises, le recours à l’arbitrage comme mode règlement de litiges, le respect des délais de paiement, ainsi que les normes etc….La charte lancée prévoit également à l’endroit des petites et moyennes entreprises, le respect scrupuleux de leurs engagements auprès des grandes entreprises, rembourser leurs crédits contractés auprès des banques avec l’aval des grandes entreprises, et astreinte au respect de leurs obligations légales etc….

Rappelons que cette charte a été mise en oeuvre, pour résoudre le problème de déséquilibre qui s’observe au niveau des opportunités dans l’obtention des financements, ou d’accès au marché, souvent décriés par les petites entreprises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page