Business et Entreprises
A la Une

Une mission nigériane s’imprègne du processus de délivrance du Bordereau électronique de suivi des cargaisons au Cncc

La délégation nigériane constituée des responsables du Conseil nigérian des chargeurs et du Ministère fédéral des Transports a séjourné dans la ville de Douala du 21 au 22 mars 2022, à l'effet de s'imprégner du fonctionnement du processus de délivrance du Bordereau électronique de suivi des cargaisons.

Une délégation du Conseil nigérian des chargeurs (NSC) et du Ministère fédéral des Transports du Nigéria, étaient les hôtes du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc). La délégation nigériane séjournait dans la capitale économique camerounaise dans le cadre d’une mission de benchmarking auprès du Cncc. Ces derniers s’intéressent précisément au processus de délivrance du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons (Besc), logiciel de géolocalisation de toutes les marchandises en provenance ou à destination du Cameroun, exploité par le Cncc.

Lire aussi : Fret terrestre : un forum tripartite pour fluidifier les corridors Cameroun-Tchad-RCA

Dans leurs échanges, les deux parties ont examiné les contours des politiques qui régissent l’établissement des prix du Besc, les mesures prises par le Cncc pour promouvoir les exportations, la mise en place organisationnelle de la communication  digitale du Cncc, ainsi que la configuration infrastructurelle et les propriétés de ses systèmes informatiques. «Cette opération cadre avec les recommandations de l’Union des conseils des chargeurs africains qui entend promouvoir la collaboration entre les États africains en matière de formation, de renforcement des capacités, de suivi et d’évaluation, ainsi que de collecte de données, entre autres», a justifié Auguste Mbappe Penda, le Directeur général du Cncc.

Lire aussi : La marine forme les chargeurs au Musée nationale maritime

Le service des opérations se charge de la délivrance du Besc à l’exportation, à l’importation en ligne et en régularisation», a présenté le Directeur général du Cncc à D. B. Bonat, Directeur de l’administration et des finances du NSC et M.C. Agu, Directeur du Département de la protection des consommateurs au Nigeria. Les représentants nigérians ont en effet été édifiés sur le Service des opérations chargé de la délivrance du Besc à l’exportation, à l’importation en ligne et en régularisation, l’accueil des chargeurs, la réception des dossiers en vue de la délivrance du Besc en régularisation ou de l’impression de tous les types de Besc, la saisie des Besc en régularisation après la collecte des dossiers des chargeurs, la validation des Besc en ligne créés par les agents du Cncc et les partenaires en compte, ou sur l’assistance et la validation des dossiers des chargeurs désireux de se faire établir leur Besc à l’exportation en utilisant les ordinateurs connectés sur le site internet du Cncc. Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons du Cameroun a été institué par Arrêté n°00557/MINT du 11 juillet 2006.

Lire aussi : Transport terrestre : vers la création de la première bourse de fret numérique en Afrique centrale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page