Echos des régionsOuest

Une panne du scanner paralyse le service d’imagerie médicale de l’Hôpital régional de Bafoussam

Cette réalité qui dure depuis des mois a pour conséquence la baisse de fréquentation du service imagerie médicale et radiologie de ce centre hospitalier.

La panne du scanner paralyse le service imagerie médicale et radiologie de l’hôpital régional de Bafoussam. Cette situation est à l’origine de la baisse considérable du taux de fréquentation de ce service présenté comme étant indispensable à l’activité de réanimation, des services urgences au regard des nombreux cas de patients victimes d’accidents de toute nature. Un patient qui requiert l’anonymat se souvient encore comme si c’était hier de sa mauvaise aventure dans ce service au moment où le scanner était déjà non fonctionnel du fait d’une panne. « Le samedi 30 novembre 2019, j’ai été victime d’un accident de circulation sur la route Galim Mbouda. Transporté dans un état inconscient à l’hôpital de district de Mbouda, le premier diagnostic fait par le personnel de santé de ce centre hospitalier présentait de nombreuses fractures crâniennes. Ne disposant pas des moyens appropriés pour ma prise en charge optimale, il avait jugé mieux de me transférer à l’hôpital régional de Bafoussam. Avec un traumatisme crânien, il fallait arrêter le saignement de l’oreille gauche et des narines. Avant d’engager tout traitement, il avait été exigé le scanner de toute urgence. Une fois la somme de 50.000F payée en caisse contre reçu, ma famille avait été déçue après avoir été informée de ce que le scanner était en panne depuis plusieurs jours le lendemain, dimanche 01 décembre de la même année par un membre de ce service. Face à cette contrainte et au regard de mon état qui se dégradait au fur et à mesure, ma famille a décidé de se référer dans un autre centre privé spécialisé dans l’imagerie médicale pour cet examen déterminant pour la suite de ma prise en charge. Après cette étape et face à de nombreuses comportements de négligences observés au sein du personnel en service dans la nuit du samedi à dimanche aux urgences de l’hôpital régional de Bafoussam, elle a décidé de me conduire à l’hôpital protestant de Mbouo-Bandjoun pour la suite des soins », a-t-témoigné.

Lire aussi : Préparatifs de la CAN 2022 : inquiétudes autour des infrastructures hospitalières à Bafoussam

Selon les affirmations du Dr Jean Emile Nanfack, chef du service imagerie médicale et radiologie à l’hôpital régional de Bafoussam, « c’est le scanner qui anime le service d’imagerie médicale voire tout l’hôpital. On ne peut pas parler de réanimation sans scanner. Pour un malade comateux, on ne peut pas parler de diagnostic sans scanner. On porte des malades pour aller dans les structures privées pour les besoins de scanner. Quand on passe par exemple dans un quartier, on trouve l’ambulance de l’hôpital régional de Bafoussam. Quand on se renseigne, on dit qu’on est venu faire le scanner. Ce n’est pas normal. La fréquentation a baissé chez nous à cause de l’absence du scanner. C’est vrai que le scanner lui-même ne produit pas autant mais il anime le service. Il y a les gens qui viennent faire l’échographie, la radio et le scanner. Dès qu’ils sont informés que le scanner n’est plus fonctionnel, ils préfèrent aller là où ils vont faire tous les examens en même temps depuis que nous sommes dans cette situation ».

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

A la question de savoir ce qui fait problème jusqu’ici, le Dr Jean Emile Nanfack qui confie être confronté au problème d’effectif dans ce service, précisera que la situation a déjà été portée à l’attention de l’administration de l’hôpital régional de Bafoussam. « Je suis juste un technicien. Je fais avec les machines qui sont mises à ma disposition. Quand il y a panne, ce n’est pas chez moi qu’on doit se plaindre. Nous avons évidemment un service technique chargé de résoudre ce problème », a-t-il affirmé Selon certaines indiscrétions à l’hôpital régional de Bafoussam, le fournisseur réclamerait depuis des mois, plusieurs factures impayées après des prestations faites. Par conséquent, il n’est plus en capacité ou du moins prêt à offrir ses prestations à ce service sans que ces factures ne soient soldées par ce centre hospitalier régional. Pour l’heure, les patients nécessitant le scanner dans cet hôpital font recours aux offres des centres privés en attendant la mise en service du Centre hospitalier de référence de Bafoussam, situé à environ huit kilomètres du centre urbain de la ville de Bafoussam, du chef-lieu de la région de l’Ouest. Avec le scanner resté longtemps en panne et bien d’autres difficultés, l’hôpital régional de Bafoussam est désormais sorti du plan des experts de la Confédération africaine de football, dans le cadre des préparatifs de l’organisation en terre camerounaise de la Coupe d’Afrique des nations de football dont Bafoussam abrite l’une des poules, prévue en janvier et février 2022, au profit de ce nouveau centre hospitalier équipé en matériel de « dernière génération », situé à moins de 300 mètres du stade de compétitions de Bafoussam-Kouekong.

Lire aussi : Le secteur des douanes Ouest collecte 43 millions de FCFA en septembre 2021

Armel Djiogue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page