Banques et Finances

Unification du marché financier : la Beac veut recruter un expert pour identifier les entreprises pilotes pour leur cotation à la Bvmac

Il s’agira pour le Consultant : d’identifier les freins qui bloquent l’entrée en bourse ou la levée obligataire effective des entreprises privées et publiques cibles en zone Cemac, et fournir des mesures à prendre en vue de lever ces différents types d’entraves.

Malgré la fusion des deux places boursières en juin 2019, le marché financier régional se caractérise encore par une faible activité sur le marché primaire et secondaire, avec seulement 6 sociétés introduites à la cote et 12 sur la ligne obligataire. Fort de ce constat, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et la Banque Africaine de Développement ont mis sur pied le projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique Centrale (Amfuac). Dans le cadre de ce programme, l’institution d’émission monétaire vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un expert chargé d’identifier les entreprises publiques/privées pilotes dans les six États de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) en vue de leur cotation en bourse et les émissions obligataires. En outre, l’offre est ouverte à un Cabinet de consultants/Bureau d’études international ou national (firme) ayant une expérience affirmée dans les domaines cités supra.

Lire aussi : Hilton Hôtel, ADC, Sodecoton, Port de Douala : le Cameroun va introduire 4 entreprises publiques à la BVMAC

Il s’agit également « d’identifier des freins qui bloquent l’entrée en bourse ou la levée obligataire effective des entreprises privées et publiques cibles. Par ailleurs, le Consultant proposera des mesures facilitant l’entrée en bourse et la levée des fonds via les obligations par les entreprises,» peut-on lire dans l’appel d’offres. Mentionnons ici que cette initiative vient en appoint au projet de cotation des sociétés publiques entreprises par les États de la Cemac afin de dynamiser la place boursière sous-regionale.

Lire aussi : Après le Cameroun, la RCA transmet une liste de 3 entreprises publiques à introduire à la BVMAC

Services attendus

Le Consultant sélectionné devrait fournir une étude par pays de la Cemac des sociétés pouvant être introduites en bourse afin d’établir une base de référence. L’inventaire de référence doit, entre autres, comprendre pour chaque société : le pays d’implantation du siège social ; le secteur d’activité ; le pourcentage (%) du capital à introduire en Bourse ; la capitalisation boursière théorique ; les fonds propres ; chiffre d’affaires (CA) ; le nombre de bénéficiaires sur les deux dernières années ; le contrôle des comptes ; informations annexes (taux de marge, croissance CA, distribution de dividendes, secteur et perspectives d’activités (business plan), endettement soutenable, créances clients et dettes fournisseurs, rentabilité, rendement et solvabilité…) ; les forces et les faiblesses de chacune des sociétés ; une proposition de feuille de route ; des modalités d’introduction en bourse (cession d’actions déjà existantes par un ou plusieurs actionnaires, émission d’actions nouvelles par augmentation de capital).

Lire aussi : Introduction en bourse : 15 entreprises publiques attendues à la BVMAC

Le consultant mènera une enquête sur les freins à l’introduction en bourse et sur la levée de fonds par emprunt obligataire par les entreprises sur le marché financier. Cette enquête devra clairement faire apparaître une typologie des freins. Enfin, le consultant livrera les mesures à prendre en vue de lever ces différents types de freins. « Les mesures à proposer pour atteindre l’objectif visé seront inspirées de la méthode Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi. Ces mesures tiendront également compte des cas connus à travers une étude de benchmark dans des conditions similaires, » précise la Beac.

Pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers est le 31 Mars 2023 à 14 heures.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page