Conjoncture

Union radiophonique et télévisuelle internationale : les enjeux de l’Assemblée générale de Yaoundé

La problématique de la digitalisation des médias dans les pays africains au cœur de cet événement, au vu du retard pris par ceux-ci dans la migration vers la télévision numérique terrestre.

L’Union radiophonique et télévisuelle internationale (URTI) tient ce jeudi 07 septembre à Yaoundé, sa 75e Assemblée générale. Un couronnement pour l’actuel directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), Charles Ndongo, qui préside depuis 2016 aux destinées de cette instance d’échanges de programmes et de coopération entre ses 48 membres tous, médias du service public issus de 40 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le principal enjeu de ce grand rendez-vous de l’audiovisuel international qui aura pour cadre le Palais des congrès de Yaoundé tourne autour de la problématique de la digitalisation des médias. La question fera l’objet, du 06 au 08 septembre, d’une réflexion intense entre experts des différentes délégations et d’un échange d’expérience, particulièrement sur les enjeux de cette problématique en Afrique, face à l’énorme retard pris au niveau de la migration vers la télévision numérique terrestre (TNT).

Lire aussi : Le chiffre d’affaires de la CRTV augmente de 13% en 2019

Grâce à d’importants investissements dans les technologies innovantes, l’opérateur chinois StarTimes qui est établi dans une trentaine de pays sur le continent comptait 30 millions d’abonnés répartis sur une trentaine de pays. A côté de lui, le groupe français Canal+ qui est installé dans plus de 20 pays sur le continent a également pris une longueur d’avance sur la télévision numérique, principalement en Afrique francophone, sur fond d’adaptation de son offre de divertissement aux réalités africaines. Il compte aujourd’hui 40 chaînes dédiées au continent. Dans son plan de croissance, Canal+ vise 10 millions d’abonnés africains à l’horizon 2028. Le défi à relever par les Etats africains est donc immense, la télévision numérique terrestre étant aussi un enjeu de souveraineté.

Lire aussi : Audiovisuel : le Japon accorde un don de 725 millions à la Crtv pour renouveler ses infrastructures

A noter qu’au terme la journée consacrée à l’Assemblée générale de Yaoundé, le 42e Grand prix international URTI qui primera les meilleures productions audiovisuelles autour du thème « radio et paix » pour ce qui est du Grand prix International URTI de la radio, et les meilleurs sur les critères de l’originalité des sujets la qualité éditoriale et technique. Le Cameroun compte à ce jour trois lauréats de cette prestigieuse distinction. Le dernier à le décrocher est le journaliste culturel Serge Pouth en 2018, après Tabe Enonchong et Chuye Bunyui en 2013 et 2011.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page