Business

Usine de pied de Lom Pangar : l’entreprise chinoise CAMC et EDC rassurent sur le respect des délais de livraison

L’on précise d’ailleurs que le matériel de l’usine de pied est déjà en fabrication en Chine. Il s’agit notamment des équipements de commande, de la salle de contrôle, des turbines, etc.

Dans trois ans, la région du « Soleil levant » devrait briller de la lumière produite par l’usine de pied du barrage de Lom Pangar. Le chronogramme des travaux fait par l’entreprise chinoise CAMC en charge de travaux de construction de cette infrastructure est clair. 26 mois pour la livraison du premier groupe, le deuxième, deux mois après, le troisième dans 30 mois et le dernier dans 32 mois. La ligne de transport et le poste de transformation de Bertoua, dont les travaux de construction ont déjà commencé sont attendus dans deux ans précisément. Pour tenir ces délais, l’entreprise chinoise CAMC annonce que le matériel de cette usine est déjà en fabrication en Chine. Il s’agit des équipements de commande, de la salle de contrôle, des turbines, etc. Concernant toujours les préparatifs de ces travaux, les indemnisations des personnes concernées par la construction de la ligne haute tension de 90 KV entre Lom Pangar et Bertoua ont été indemnisées depuis deux ans, informe-t-on. D’autres ont été relogées dans de maisons modernes, mais il reste maintenant à libérer les emprises l’ouverture du corridor devant  desservir les travaux de cette ligne de transport d’énergie.

Egalement, le nom de l’entreprise devant réaliser ces travaux  qui doivent être reçus au mois de novembre 2018, reste à déterminer. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à  cet effet au mois de mai 2018. En plus, le président de la République vient d’ordonner le déblocage d’un financement de 04 milliards de FCFA, comme avance pour ces travaux. D’ailleurs, la construction de cette usine de pied du barrage de Lom Pangar a été officiellement lancée le 20 septembre dernier, au cours d’une visite de chantier du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Pour la société Electricity Development Corporation (EDC), la structure en charge du pilotage de cette usine de pied du barrage de Lom Pangar, toutes les conditions sont réunies sur le site pour l’accélération des travaux de cette infrastructure hydroélectrique, afin qu’elle soit réceptionnée dans les délais prescrits. Il faut rappeler que l’usine de pied de 30 MW et la ligne HT  de 90 KV, qui constituent la deuxième composante du projet Lom Pangar, sont conjointement financées par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), à hauteur de 30 milliards de FCFA pour l’usine et 09 milliards de FCFA pour la ligne HT de 90 KV.


>> Lire aussi –


Pour les populations de la région de l’Est, cette usine de pied du barrage de Lom Pangar qui devrait alimenter 150 villages, reste très attendue car, elle reste la seule solution aux délestages de l’énergie électrique de plus en plus récurrents dans cette partie du pays, causant de nombreux remous sociaux. La région de l’Est étant en ce moment essentiellement alimentée en énergie électrique par une centrale thermique dont le coût de production est jugé onéreux, le ministre de l’Eau et de l’Energie l’estime à 02 millions de FCFA par jour. Le recours à cette source d’énergie constitue donc un véritable handicap au développement économique de cette région, au regard de l’instabilité et de l’insuffisance de production. Il faut rappeler que la première composante du barrage de Lom Pangar est déjà à sa troisième année de régularisation du fleuve Sanaga, avec un impact significatif en termes d’augmentation de capacité de productions des centrales installées de Song Lou-lou et Edéa de 170 MW. Ce qui, explique-t-on, permet de réduire de façon significative les délestages sur le Réseau Interconnecté Sud (RIS).

La Rédaction EcoMatin

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page