Politiques Publiques
A la Une

Vers l’instauration d’un mécanisme d’apurement progressif des créances de l’Etat dues à Camwater

C’est la solution envisagée par les deux parties afin de régler ce différend financier qui prive cette entreprise publique de précieuses ressources financières.

Le gouvernement et la Cameroon Water Utilities (Camwater) vont entamer des négociations qui devraient aboutir à la mise sur pied d’un mécanisme d’apurement progressif des dettes dues par certains ses démembrements à la Camwater. Il s’agit principalement des universités d’Etat, des hôpitaux et des collectivités territoriales décentralisées. Bien que l’initiative soit encore à ses balbutiements, elle prend déjà la coloration d’un projet similaire dont les principaux acteurs sont Eneo et l’Etat du Cameroun. En effet, pour rembourser une dette de 24 milliards dues par  les universités d’Etat, les mairies et les hôpitaux de référence, les deux parties ont convenu de la vulgarisation d’un certain nombre de d’exigences dont le respect  conditionne l’établissement d’un moratoire de paiement qui doit être adressé à l’Etat.

Lire aussi : Camwater : plus de 10 milliards Fcfa budgétisés pour l’apurement de la dette sociale en 2023

Blaise Moussa, le nouveau directeur de Camwater ne cache pas son envie de surfer sur cette option. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre le 29 janvier 2023 à la télévision nationale. « Nous avons fait la segmentation de notre dette. Nous avons identifié la dette qui est due par les collectivités territoriales décentralisées (Cvuc).  Nous avons commencé les discussions avec les Cvuc, nous les poursuivons avec le Feicom. Nous avons également sollicité la collaboration de nos différentes tutelles afin de trouver un point d’entente qui pourrait satisfaire cette question. Il y a la dette due par les universités et les hôpitaux», a-t-il indiqué. Et d’ajouter que «Nous voulons qu’elles continuent à consommer, mais en apurant leurs dettes selon un plan. Je crois qu’il y a un nouveau budget, j’encourage donc mes compatriotes qui ont la charge de ces institutions de prendre les décisions, à proposer un moratoire. Dès la semaine prochaine (du 30 janvier au 5 février 2023) nous allons entamer une campagne d’approche vers ces clients institutionnels»

Lire aussi : Camwater : un réseau interne de fraude démantelé

Au 31 juin 2022, la dette de l’Etat et de ses démembrements envers Camwater  était estimée à 10 milliards de FCFA. Afin d’obtenir le règlement de cette facture colossale, la synergie des syndicats des travailleurs de cette entreprise publique a adressé une correspondance à Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. Cette sollicitation étant restée lettre morte, elle a été suivie par un mot d’ordre de grève finalement levé grâce au déblocage, le 03 octobre 2022, d’un montant de 500 millions FCFA au titre d’un apurement partiel de l’ardoise.

Lire aussi : Camwater veut recouvrer 32 milliards de factures d’eau impayés

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page