elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Vie chère : le Congo baisse les droits de douanes sur le riz, le blé, la viande…

Riz, blé, lait, poisson ou encore huile de palme bénéficient désormais d’un taux réduit à l’importation au Congo. La mesure vise à lutter contre la vie chère, dans un contexte de tensions persistantes sur les prix.

Publiée mardi 10 février 2026 à 13:28:21Modifiée mercredi 11 février 2026 à 13:53:10Temps de lecture 2 minPar Benedicte NGONO

denrée alimentaire
Ces produits sont interdits d’exportation ou de réexportation.

Pour l’exercice 2026, le gouvernement de la République du Congo a décidé de réduire les taxes à l’importation sur une série de produits alimentaires de grande consommation. La mesure a été rendue publique le 9 février 2026 par le Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public. Elle s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre la vie chère et en application des dispositions de la loi n°42-2025 du 31 décembre 2025 portant loi de finances pour l’année 2026 ».

lire aussi : Congo : le gouvernement suspend la TVA sur les denrées alimentaires pour un an

Selon la circulaire ministérielle, les produits concernés, désormais classés comme biens de première nécessité, bénéficient « du taux réduit à 5 % du droit de douane et de l’exonération ou du taux réduit à 5 % de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’exception de la redevance informatique et des taxes communautaires ». La liste comprend notamment le riz, le maïs, le blé, le lait, le poisson de mer congelé et salé, la viande et les abats comestibles, l’huile de palme ainsi que le sel.

Lire aussi : Congo : le gouvernement table sur un budget 2026 en légère baisse à 2 501 milliards FCFA

Cette décision intervient dans un contexte de tensions persistantes sur les prix alimentaires, bien que l’inflation reste contenue à 3%. Si la mesure est globalement saluée dans le milieu des affaires, des craintes subsistent quant à son impact réel sur les prix à la consommation. Certains acteurs redoutent que les avantages fiscaux accordés ne soient pas intégralement répercutés sur les prix de vente, voire qu’ils servent à alimenter des opérations de réexportation à des fins spéculatives. Pour prévenir ces dérives, le gouvernement a clairement indiqué dans la circulaire que « les produits énumérés ci-dessus sont interdits d’exportation ou de réexportation ».

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Vie chère : le Congo baisse les droits de douanes sur le riz, le blé, la viande…
vie chèreTVACongodenrée alimentaireproduit de première necessitétaxe douanière
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 2 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.