Business et Entreprises
A la Une

Vins et spiritueux : BVS Cameroun annonce sa dissolution et transmet son patrimoine au Mauricien Mimbo

Les filiales dédiées à la production et la distribution sont désormais dissoutes alors qu’elles pesaient en tout plus de 4,7 milliards de FCFA.

Selon les informations d’EcoMatin, les deux filiales de la société Boissons, Vins et Spiritueux (BVS), lancée en 2017 à Douala par le Français Guillaume Sarra, ancien directeur général adjoint de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), ont été dissoutes pour transmettre leur patrimoine à l’entreprise mauricienne « Mimbo ».

En effet, apprend-on, aux termes des procès-verbaux des décisions mixtes du 28 novembre 2023, déposés chez le notaire et au greffe du tribunal de Première instance de Douala-Bonajon le 14 décembre dernier, l’actionnaire unique a décidé de dissoudre par anticipation la société BVS Production Cameroun SA d’un capital de 3,79 milliards de FCFA avec transmission universelle de son patrimoine à Mimbo International SA, sans qu’il y ait lieu à la liquidation. Dans la même veine, BVS Distribution Cameroun, d’un capital de 1 milliard de FCFA a été dissout avec transmission de son patrimoine à la société de droit mauricien.

Pour ces deux sociétés, apprend-on, un mandataire ad hoc a été nommé en la personne d’un certain Didier Maillard pour assurer cette transmission universelle du patrimoine à la société mauricienne. Le cabinet Côme Tienta & Partners a ainsi vu la fin de son mandat de commissaire aux comptes des deux entités dissoutes. Si au bout de 30 jours ces décisions ne sont pas contestées en Justice, la dissolution des deux entités sera alors actée.

Lire aussi : Vins et spiritueux: le groupe BVS dans le rouge après 6 ans d’activités au Cameroun

BVS Cameroun était à l’agonie depuis quelques années. Fin 2022, l’entreprise a commencé à vider ses stocks. Les machines ont progressivement été vendues à plusieurs sociétés. Par la suite, le directeur général des deux filiales dédiées à la production et la distribution depuis fin 2019, l’Ivoirien Stéphane Soumahoro, a été recruté depuis le 20 février 2023 à la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), en qualité de secrétaire général.

BVS Cameroun a été lancé grâce à un investissement de 12 milliards de FCFA soutenu par l’État du Cameroun, à travers la loi d’avril 2013 portant incitations à l’investissement privé. Grâce à cette loi révisée en 2017, Guillaume Sara a choisi d’investir dans le pays au lieu de l’Angola ou de la Côte d’Ivoire, ciblés au départ pour un investissement de 13 milliards de FCFA.

Six ans après le démarrage des activités de BVS, l’entreprise a perdu beaucoup d’argent. Le chiffre d’affaires sur le segment production atteignait à peine 4 milliards de FCFA par an, contre rarement 10 milliards de FCFA pour le segment distribution, alors que les charges fixes cumulées étaient largement supérieures. Par exemple, entre 2017 et 2021, l’entreprise a enregistré une perte cumulée de 15 milliards de FCFA. La situation est telle que l’entreprise a même dû être recapitalisée en 2019 à hauteur de 3 milliards de FCFA.

BVS ambitionnait, à long terme, de produire localement du vin, en relançant la culture de la vigne (arbre produisant le raisin) dans le pays. Par ailleurs, l’entreprise ambitionnait de récolter localement des fruits comme les ananas, les mangues… et de les transformer en jus de fruits et en concentrés et/ou extraits que nous pourrons vendre à des producteurs locaux de boissons gazeuses ou à l’export. Mais en vain.

Lire aussi :  Vins et spiritueux: après la faillite de BVS, Sabc reprend la commercialisation de la gamme Pernod Ricard

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page