A la UnePolitiques Publiques

Virement individualisé des salaires : déjà 200 millions d’économie réalisée par le Minfi

Plus de 421 000 virements traités, 239 comptes inexploitables, 1524 virements retournés. Moh Sylvestre Tangongho directeur général du Trésor au ministère des Finances mesure l’impact du paiement individualisé des salaires pour mieux filtrer les fonctionnaires fictifs de l’Etat.

Il y a un peu plus d’un mois (14 août dernier), le gouvernement camerounais à travers le ministre des Finances (Minfi) annonçait l’entrée en vigueur  de la paye par virement bancaire individualisé des agents publics et pensionnés pour débusquer des fonctionnaires fictifs du fichier solde de l’Etat. Cette nouvelle formule qui lie le Minfi à 16 établissements financiers locaux est gérée grâce au Système de télé compensation en Afrique centrale (Systac). L’ambition est de mettre un terme au mode de paiement manuel et groupé de la solde, à partir d’une disquette collective qu’on déposait dans une banque, source de manipulations et de fraudes.

421 401 virements ont été traités depuis son lancement. Le Trésor public a eu à rejeter 239  comptes qui n’étaient pas exploitables

Comme premier bilan de ce projet ambitieux,  Moh Sylvestre Tangongho, le directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire au Minfi, rapporte que 421 401 virements ont été traités depuis son lancement. Le Trésor public a eu à rejeter 239  comptes qui n’étaient pas exploitables. Après le payement des salaires et des pensions, le 23 août dernier, « nous avons eu 1524 virements retournés. Parce que le Systac  donne la possibilité aux banques de traiter les opérations en l’espace de 48 heures. Sur ces 1524 virements retournés, nous avons eu autour de 1000 décédés et 524 qui correspondent aux comptes clôturés ou inexploitables. Avec le système de payement globalisé de l’époque, au cas où les banquiers n’arrivaient pas créditer le compte pour raison de décès ou de fermeture, ils mettaient ces opérations en suspens, mais en terme de trésorerie, l’argent restait auprès  les banques ».

Concernant les autres retombées de cette initiative, « nous avons eu non seulement le retour de virements mais aussi, de fonds à hauteur de 200 millions de FCFA. Si on étale cette somme sur un an, on obtient 2,4 milliards de FCFA », confie Moh Sylvestre Tangongho. Selon ce dernier, ces fonds pourront servir à autre chose.  Si on prend le cas du secteur de l’Education par exemple, sachant que construire une salle de classe coûte 08 millions FCFA, cela fait 300 salles de classe construites au bout d’une année.

Au moment où  le ministère des Finances va procéder à de nouveaux virements comptant pour le mois de septembre 2019, le DG du Trésor rassure les employés de l’Etat sur le bon déroulement des virements. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que les salariés reçoivent leur paie à temps. Il n’y aura pas de problème ». Pour rappel, grâce au lancement de l’opération de comptage physique du personnel lancée en 2018, le Minfi a retiré du fichier solde de l’État plus de 10 000 agents publics fictifs. Cela a permis au pays de réaliser une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page