Politiques Publiques

Voirie urbaine : les travaux redémarrent à Douala

Dans un état de dégradation avancée, certaines artères de la ville de Douala sont en cours de réhabilitation après un long calvaire subi par les populations de la capitale économique.

Les embouteillages gigantesques sont de retour dans certains axes urbains de la ville de Douala. Les longues files de véhicules en attente de circulation sont quotidiennement visibles particulièrement dans l’arrondissement de Douala 1er, avec un effet domino direct sur les artères des autres arrondissements tels que Déido, Akwa, Bonamoussadi, Bessengue, Bassa et bien d’autres. De mémoire d’usager de la route, la dernière grave perturbation de circulation date de «l’époque de la construction du second pont sur le Wouri», s’exclame Jean Nkoagne, taximan de la ligne de Bonabéri. L’épicentre de cette vaste congestion demeure incontestablement le lieu-dit rond-point Deido, dans l’arrondissement de Douala 1er. Ce grand carrefour de la ville connaît en effet d’importants travaux de réhabilitation de la chaussée depuis ce 5 juin 2020. Sont concernés, les axes Deido-Bonanjo-Boulevard de la liberté, Collège Alfred Saker-Place Sandaga-Boulevard de la république-3 boutiques-Place de la jeunesse. 

Lire aussi : – Roger Mbassa Ndine régularise la construction dans la ville de Douala 

Les travaux de pavoisement et de revêtement de la chaussée sont exécutés par l’entreprise China road and bridge corporation (Crbc). Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la capitale économique s’observent également dans d’autres artères de la ville qui subit depuis quelques semaines une véritable métamorphose après une courte interruption. La reprise des différents chantiers (Planut, maîtrise d’ouvrage déléguée, régie etc… ) intervient au lendemain de la décision maire Roger Mbassa Ndine de procéder dès le 11 mars 2020 à la suspension de tous les engagements financiers au sein de la Communauté urbaine de Douala, excepté les salaires des employés et les chantiers de la coupe d’Afrique des nations prochaine. Ce redémarrage intervient également au moment où la trésorerie de mairie de Douala connaît de vives tensions. 

Lire aussi : – Mbassa Ndine suspend les engagements financiers 

Crise économique

Ce 19 juin 2020, la Communauté urbaine de Douala tiendra la première session ordinaire de son conseil consacré à l’examen et à l’adoption du compte administratif  de l’institution, exercice clos au 31 décembre 2019. Une occasion de dresser le bilan de l’année budgétaire écoulée, concernant l’exécution des chantiers notamment. Pour 2020, la Communauté urbaine de Douala table sur une enveloppe de plus de 57,5 milliards de Fcfa. Par rapport à l’exercice 2019, cette enveloppe a connu une hausse de 7.6 milliards, soit 15,40% en valeur relative.

Lire aussi : – Mairie de Douala : les ex-délégués du personnel réintégrés 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page