A la UneBusiness et Entreprises

William Nlembe prend les rênes d’Orange Money Cameroun en remplacement d’Anne Catherine Tchokonte

La nomination du nouveau Directeur général d’Orange Money Cameroun reste toutefois soumise à l’approbation du régulateur du secteur bancaire de la CEMAC. Une source interne à la Cobac a confirmé que le régulateur a effectivement reçu de l’opérateur téléphonique un dossier de demande d’approbation dans ce sens.

Après avoir passé deux ans à la tête d’Orange Money Cameroun (OMC), Anne Catherine Tchokonte a pris la décision de quitter ses fonctions selon une information confirmée par des sources interne à OMC . Les raisons exactes de sa démission n’ont pas encore été rendues publiques.

En poste depuis le 5 mai 2022, à la faveur d’un arrêté du ministre des Finances, la Camerounaise a œuvré à hisser cette filiale de l’opérateur français au sommet. C’est sous sa houlette qu’en mai 2022, Orange Money Cameroun SA a obtenu son agrément d’Établissement de Paiement (EP). Cet agrément lui a permis d’élargir sa gamme avec différents services, notamment les services permettant le versement et le retrait d’espèces sur un compte bancaire, les services de transmission de fonds… Initialement évalué à 1,2 milliard de Fcfa, l’entreprise a vu son capital passer à 2,2 milliards de Fcfa. Cette augmentation du capital a été faite par la création de 126 428 actions de 10 000 Fcfa de valeur nominale chacune, entièrement libérées par Orange Cameroun. Anne Catherine Tchokonte laisse ainsi une société financièrement viable qui revendique 70% des parts de marché dans un secteur hautement concurrentiel, disputé par l’opérateur sud-africain MTN.

Lire aussi : Orange Cameroun augmente d’un milliard de FCFA le capital de sa filiale dédiée au Mobile Money

Un nouveau commandant à bord

La filiale du Groupe de téléphonie français a rapidement procédé à la nomination d’un nouveau Directeur général. Sauf changement de dernière minute, William Nlembe a été désigné nouveau Directeur Général d’Orange Money Cameroun. L’homme est présenté comme un professionnel expérimenté qui cumule plus de 20 ans dans le secteur des télécommunications. Sa nomination a été entérinée le 5 janvier dernier, au cours d’un Conseil d’administration. Toutefois, elle reste soumise à l’approbation du régulateur du secteur bancaire de la zone Cemac. Selon une source interne à la Cobac, Orange Cameroun vient d’introduire une demande d’approbation dans ce sens.

Jusqu’ici, le nouveau promu était Directeur de la distribution, principalement responsable de piloter la politique commerciale de la société. Titulaire d’un Master II en droit, économie et gestion obtenu à l’université de Montpellier en France, il est également détenteur d’un diplôme du cycle supérieur des forces de ventes, décroché à l’École Supérieure de Commerce de la Chambre de commerce de Paris. À Orange Cameroun, William Nlembe n’a cessé de gravir les échelons. Il a occupé tour à tour les postes de Corporate Key Account Manager, Corporate Sales Manager Région du Centre…

Lire aussi : Orange Money décroche le tout premier agrément d’établissement de paiement au Cameroun

Sa nomination vise donc à apporter une nouvelle dynamique à l’entreprise et à renforcer sa position sur le marché camerounais du mobile money. Avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Orange Money Cameroun peut envisager de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation. Le nouveau DG devra donc relever le défi de maintenir la position de l’entreprise en tant que leader du marché tout en explorant de nouveaux horizons pour densifier ses offres.

À ce jour, l’entreprise revendique des transactions cumulées de près de 800 milliards de Fcfa par mois, soit près de 9 600 milliards par an, plus de 5 millions de comptes ouverts, plus de 100 000 partenaires commerciaux, et environ 200 000 emplois directs et indirects créés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page