Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

XIXe Sommet de la Francophonie : un succès diminué par des absences africaines remarquables

Organisé en France après 33 ans d’absence, le XIXe Sommet de la Francophonie, a réuni une trentaine de chefs d’État à Villers-Cotterêts et au Grand Palais. Cet événement marquant a cependant connu des absences notables, notamment celles de plusieurs dirigeants africains, tels que ceux du Cameroun, du Congo, du Sénégal et des pays du Maghreb. Ces absences, d’autant plus frappantes que ces mêmes leaders avaient participé récemment aux sommets Russie-Afrique et Chine-Afrique, mettent en lumière un repositionnement stratégique des relations diplomatiques avec la France.

Publiée samedi 5 octobre 2024 à 18:58:33Modifiée samedi 5 octobre 2024 à 18:58:36Temps de lecture 3 minPar Arthur WANDJI

kkk
Le chef de l'Etat de la RDC Félix Tshisekedi (à gauche) et celui du Gabon Oligui Nguema

Le XIXe Sommet de la Francophonie, tenu du 4 au 5 octobre à Villers-Cotterêts et au Grand Palais de France, a été un événement marquant. Mais de l’avis de certains participants, l’éclat de cet évènement a été atténué par plusieurs absences notables, notamment celles de chefs d'État de la Cemac, du Sénégal et des pays du Maghreb. Un fait rare, surtout compte tenu de la longue histoire diplomatique et culturelle qui unit ces nations à la France.

Lire aussi : Stéphane Tiki : « nous souhaitons œuvrer au développement économique des pays de la Cemac »

Alors que seuls trois chefs d’État de la Cemac étaient présents — Idriss Déby du Tchad, Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique et Clotaire Oligui Nguema du Gabon — d'autres grandes figures comme Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale) étaient absentes. Du côté du Maghreb, l’absence de l’Algérie (14,9 millions de francophones), du Maroc (13,45 millions de francophones), de la Tunisie (6,32 millions de francophones) qui comptent aux côtés du Cameroun (11,49 millions de francophones) parmi les pays ayant le plus de francophones au monde a également marqué les esprits.

Bassirou Diomaye Faye viole la tradition

Parmi ces absences, c’est sans doute celle du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui a le plus marqué les esprits. C’est en effet la première fois qu’un chef d’Etat Sénégal ne participe pas à un Sommet de la Francophonie. A l’image de ses paires qui ont brillé par leur absence aux assises de Villers-Cotterêts, la non-participation de ces dirigeants est d’autant plus significative que ces derniers avaient récemment pris part aux sommets Chine-Afrique et Russie-Afrique, deux événements où la présence africaine était forte. Lors du Sommet Russie-Afrique de juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, malgré les tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, 17 chefs d'État africains avaient fait le déplacement, marquant l'importance stratégique croissante de la Russie pour l'Afrique. De même, lors du Sommet Chine-Afrique, la présence des pays africains avait consolidé des liens commerciaux et diplomatiques toujours plus intenses avec Pékin.

L’influence de la France en question

Ce contraste met en lumière une redéfinition des priorités diplomatiques pour certains États africains, qui semblent de plus en plus tourner leur regard vers des puissances émergentes comme la Chine et la Russie, tout en prenant leur distance avec des rendez-vous diplomatiques traditionnels comme la Francophonie.

Ces absences, certes remarquables, n’ont cependant pas masqué la participation de personnalités telles que le Prince Albert II de Monaco, le roi du Cambodge Norodom Sihamoni, le président de la République du Rwanda Paul Kagame ou encore de la RDC Félix Tshisekedi. Cette année, le Sommet de la Francophonie a accueilli 160 délégations dont 200 exposants pour des rencontres d’affaires au rythme de 50 rencontres simultanées toutes les 20 minutes et 5 grandes thématiques explorées à savoir : l’intelligence artificielle, la transition énergétique, le capital humain, le développement, le financement de l'innovation.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • XIXe Sommet de la Francophonie : un succès diminué par des absences africaines remarquables
Paul BiyaMahamat Idriss Déby ItnoFaustin Archange TouaderaXIXe Sommet de la FrancophonieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 16 heuresGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 1 jourchamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 jourEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 2 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 2 joursDaily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 11 heures9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.