Conjoncture

Yaoundé : 54,7 milliards de F pour décongestionner la ville

C’est dans le cadre du programme « Yaoundé-Cœur de ville », qui vise à décongestionner le trafic dans la capitale politique camerounaise, et améliorer la qualité de vie.

Les contours du programme « Yaoundé-Cœur de ville » ont  présenté le 04 octobre dernier par Arnaud Ndzana, conseiller technique n°1 à la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et coordonnateur du projet. Le programme  sera co-financé par le fonds du Contrat de désendettement et de développement (C2D) et le Cameroun à hauteur de 54,7 milliards de F. 

Le programme « Yaoundé-Cœur de ville » est un projet du domaine mobilités et transports dont le début des travaux est annoncé pour 2024. Les outils de financement mis en œuvre pour ledit projet sont la subvention de l’Etat pour 8,5 milliards de F et le C2D pour 46,2 milliards de F. Le bénéficiaire de ce projet est la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY).

Lire aussi : C2D capitales régionales : la phase I bénéficie d’un financement complémentaire de 13 milliards de F de l’AFD

Ce programme vise à décongestionner le trafic de la capitale politique camerounaise, améliorer la qualité de vie (moins de pollution ndlr) et diminuer le taux d’accidents routiers. « La CUY a adopté un plan de mobilité urbaine soutenable sur 10 ans qui repose sur le développement de la voirie, la création de couloirs bus et la réduction du coût de la mobilité urbaine supportée par les ménages », déclare Arnaud Ndzana.

Le projet s’articule autour de plusieurs actions notamment le réaménagement de trois carrefours majeurs (Mvan, Elig-Effa et Elig-Edzoa) et la construction deux gares routières interurbaines à Mvan et à Messa. Le projet inclut également des actions plus légères à impact rapide telles que l’aménagement léger de trois carrefours (Awae Escalier, Emombo et Sous-manguiers), l’amélioration de trois terminus du réseau de transport artisanal (bus et taxis), l’aménagement de 6 Km de sentiers de randonnée pédestre sur les Monts Messa entre autres. « L’objectif du projet est le réaménagement d’une dizaine de sites de Yaoundé pour augmenter l’efficacité du réseau viaire de la ville, faciliter l’usage des transports collectifs, améliorer la qualité des cheminements piétons, renforcer la sécurité routière, réduire les inégalités liées au genre et mieux relier les sites au tissu urbain environnant », explique le C2D.

Lire aussi : Programme C2D : l’AFD octroie 6,5 milliards au Cameroun pour la construction des infrastructures sportives de proximité

 L’impact attendu du programme « Yaoundé-Cœur de ville » est l’amélioration des conditions de transport pour 430 000 usagers de transports collectifs, l’augmentation des surfaces de cheminement piéton de 19 000m3 ainsi qu’une amélioration de la qualité de l’air par la réduction des gaz à effet de serre à l’horizon 2035.

Le lancement de ce projet, initié depuis 2021, est motivé par la croissance démographique rapide dans la ville de Yaoundé, estimée à 4,5millions d’habitants au moment de l’initiation du projet par la CUY. La ville faisant face aux enjeux liés à cette forte poussée démographique était sujette à une demande croissante de mobilité. A ce sujet, la C2D soulignait que « la mobilité à Yaoundé est aujourd’hui assurée principalement par les taxis collectifs (40 % des déplacements) et la marche à pied (33 % des déplacements). Le réseau viaire, bien que correctement dimensionné au vu de la demande actuelle de déplacements, est limité du fait d’un manque d’entretien, d’une gestion sous‑optimale des intersections et d’une occupation non contrôlée de la voirie. Ce projet permettra de résorber les points noirs de circulation tout en sécurisant et facilitant les déplacements des piétons et des usagers des transports en commun ».

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page