elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Yaoundé : le Maire de la Ville envisage recruter de nouveaux opérateurs pour la collecte des ordures

Ce projet en gestation vise à faire des entreprises de collecte par arrondissement, question de réduire les charges d’exploitation.

Publiée jeudi 31 août 2023 à 10:02:40Modifiée jeudi 31 août 2023 à 10:02:52Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Messi Atangana
Luc Messi Atangana, Maire de Yaoundé

Après  la Société d'hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam) et l'entreprise Thychlof (présentée au public le 25 janvier 2023, Ndlr), la ville de Yaoundé s’apprête à accueillir de nouveaux opérateurs dédiés au ramassage des ordures ménagères.  Le projet est en préparation au sein de la Mairie de la Ville depuis plusieurs mois. « Il y a un ensemble de choses qui sont en train de vouloir être changées fondamentalement et pour cela, on a besoin de plusieurs partenaires  pour plus d’efficacité», nous confie Stanislas Joël Mvondo Ayissi, sous-directeur de l’Environnement et du développement durable à la Mairie de Yaoundé.

Lire aussi : Collecte des ordures : le gouvernement réajuste les modalités de répartition des recettes du droit d’accises aux CTD

Pour l’heure, aucune information ne filtre sur le nombre de prestataires à recruter par la Communauté urbaine de Yaoundé(CUY). Toutefois, l’on apprend que les entreprises recrutées seront réparties les sur  07 arrondissements de Yaoundé, question de réduire les coûts imposés par les charges d’exploitation. Aussi, elles seront plutôt gérées par la Mairie de la Ville en lieu et place des communes elles-mêmes, apprend-t-on. « Toutes les ordures ne revêtent pas la même sensibilité et ne servent pas les mêmes industries de recyclage. Il est évident qu’en mélangeant le tout comme cela se fait actuellement, l’activité se trouve plus en difficulté et la facture s’alourdit : on est obligé de trier et nettoyer si on veut transformer après. Alors qu’en triant avant, chacun prend ce qui le concerne, à moindre coût. L’idée a  déjà été émise dans une réunion tripartite (autorités communales, représentants des quartiers et entreprises d’hygiène), de faire des entreprises de collecte par arrondissement », justifie dans les colonnes de Cameroon Business Today, Stanislas Joël Mvondo Ayissi.

Lire aussi : Collecte des ordures : le déficit de financements maintient les Collectivités territoriales et les opérateurs dans la léthargie

L’autre objectif visé à travers la contractualisation de nouvelles entreprises d’hygiène et salubrité, c’est d’optimiser l’utilisation des gros engins. « Vous pouvez imaginer que si vous voulez avoir une mobilisation comme celle de l’une de ces entreprises où l’on a de gros engins pour aller ramasser des déchets qui auraient peut-être pu être ramassés avec des brouettes, des tricycles et autres, vous convenez avec moi que ça devient plus cher en termes de charges d’exploitation. Donc, on est en train d’aller vers quelque chose où on va optimiser l’utilisation des grosses mobilisations », nous explique la même source.  

Il convient de souligner que le 24 juillet dernier, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a signé un décret portant modalités de recouvrement, reversement, répartition et centralisation du produit du droit d’accises spécial. Théoriquement, Yaoundé et Douala bénéficient chacune de 17,5% de l’enveloppe totale pour assurer la propreté. Dans une interview accordée à CBT, Jean-Pierre Ymele le Directeur général d’Hysacam salue le texte du PM mais relève tout de même que « les effets financiers ne sont pas encore visibles sur le terrain » plus d’un mois après la signature du décret.

Lire aussi : Collecte des ordures : Hysacam plaide pour une révision à la hausse du tonnage quotidien

Autant dire qu’avec déjà 02 prestataires à sa disposition, la Mairie de Yaoundé avoue les limites du système en vigueur en matière de collecte des déchets ménagers. En même temps, elle aura du pain sur la planche dans la mesure où les entreprises existantes, en l'occurrence Hysacam, ne bénéficient pas déjà des ressources financières suffisantes pour leur fonctionnement, d’où leur situation précaire qui maintient la capitale politique dans l’insalubrité.   « Malgré les moyens matériels acquis par Hysacam, l’insuffisance des moyens financiers ne permet pas d’assurer les charges de ce service qui sont très exigeantes notamment les salaires des employés, le carburant et les pièces détachées pour l’entretien des camions et engins qui travaillent sur des routes très difficiles. Hysacam compte 480 camions et engins qui ont une moyenne d’âge  de 3 à 4 ans.  Près du tiers de ce parc se trouve à l’arrêt, faute de ressources suffisantes », déplore le DG  d’Hysacam.

A LIRE AUSSI

  • Crise des ordures : pourquoi le modèle Hysacam ne fait plus recette ?
  • Ramassage des ordures : Hysacam et la Communauté Urbaine de Yaoundé se marchent dessus
  • 4 milliards de Fcfa pour la gestion des ordures dans les communes

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Yaoundé : le Maire de la Ville envisage recruter de nouveaux opérateurs pour la collecte des ordures
hysacamYaoundéThychlofArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Une vue du centre-ville de YaoundéPolitiques PubliquesCameroun : l’État récupère 6 milliards FCFA dans les affaires de corruption, mais leur gestion interrogeLa Conac, chargée de lutter contre la corruption au Cameroun, souhaite désormais la mise en place d’un organisme chargé de suivre l’utilisation des sommes récupérées et de veiller à ce qu’elles servent à financer des projets de développement.il y a 23 heuresMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 23 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-14 at 13.08.55Politiques PubliquesLa France et le Tchad structurent leur coopération de défense «sur des bases renouvelées»La France et le Tchad ont signé mardi à Paris une déclaration d’intention pour relancer leur coopération de défense, deux ans après la rupture de l’accord militaire par N’Djamena.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 1 jourEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 1 jourRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 1 jour

Articles similaires

Allocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 23 heuresIMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 1 semainePartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 semaine5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 1 semaine9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 2 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.