visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Yaoundé : l’Etat débloque en moyenne 30 milliards par an pour accompagner la mobilité urbaine

Malgré ce lourd investissement, la mobilité fluide reste préoccupante. On mise désormais sur le projet « Yaoundé Cœur de Ville » pour décongestionner la cité capitale.

Publiée mardi 17 octobre 2023 à 13:32:29Modifiée vendredi 27 octobre 2023 à 11:25:46Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Route Oyom-Abang-Nkolbisson
Route Oyom-Abang-Nkolbisson

« En 2015, l’Etat a mis 28,22 milliards de F en termes d’investissement et d’entretien, 3,57 milliards de F. Pour 2016, c’est un montant de 40 milliards de F qu’il a investi et 4,88 milliards dans l’entretien des routes. En 2017, c’est 17 milliards qui ont été débloqués pour la construction et 3,58 pour l’entretien. Enfin, en 2018 ; 15,51 milliards pour l’investissement et 5,52 milliards de F pour l’entretien ; Ce qui fait une moyenne annuelle de 25,34 milliards de Fcfa que l’Etat met en termes d’investissement et 4,37 milliards de F d’entretien, pour accompagner la mobilité par an dans la ville de Yaoundé ». Ces chiffres sont de Jean Patrick Mfoulou Elugu, le chef de la cellule des études, de la planification et de la prospective à la Communauté urbaine de Yaoundé(CUY) dans une interview accordée à Cameroon Business Today.

Lire aussi : Mobilité urbaine: après l’échec du tramway, le gouvernement annonce la construction d’un téléphérique à Yaoundé

Malgré ces sommes colossales, la mobilité urbaine se pose toujours avec acuité dans la cité capitale. Qu’est-ce qui coince donc alors que les fonds sont régulièrement débloqués ? Aucune partie impliquée ne souhaite clairement se prononcer sur l’affaire. Dans cette perplexité, peut-être faudrait (encore) savoir comment sont appliquées les compétences assignées aux communes, aux régions, aux communautés urbaines dans le Code général des Collectivités territoriales décentralisées(CTD).

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : des propriétaires d’immeubles situés sur le tracé de la section urbaine bloquent le projet

Sur le terrain, les mêmes problèmes semblent revenir au fil des ans. En l’occurrence, si le phénomène d’embouteillages peut être attribué à la démographie galopante (environ 4 millions d’habitants), le mauvais état des routes ne facilite surtout pas la mobilité urbaine. Pour preuve, en juin dernier, la ministre de l’Habitat et du développement urbain(Minhdu) Célestine Ketcha Courtes a émis un besoin de 13,5 milliards pour boucher les nids-de-poule à Yaoundé avec une disponibilité de 1 milliard de Fcfa pour 2023.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : des incertitudes persistent sur le démarrage effectif de la section urbaine

Autant dire que les stratégies mises sur pied jusque-là pour décongestionner la capitale politique n’ont pas porté de fruits. D’où le projet « Yaoundé-Cœur de ville » co-financé par le fonds du Contrat de désendettement et de développement (C2D) et le Cameroun à hauteur de 54,7 milliards de F. Annoncé pour être démarré en 2024, il sera certainement un début de solution en attendant la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen ou encore le téléphérique.

A LIRE AUSSI

  • Voirie urbaine: 60 000 m2 linéaires à bitumer à Douala
  • Voirie urbaine : la CUD se dote d’une régie autonome des routes et des constructions
  • Voirie urbaine et assainissement : Douala placé sous plan d’urgence minimal

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Yaoundé : l’Etat débloque en moyenne 30 milliards par an pour accompagner la mobilité urbaine
mindhuCUYC2DCTDMobilité urbaineArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumJoseph Dion Nguté, Premier ministrePolitiques PubliquesCapital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBLa Banque africaine de développement appelle le Cameroun à revoir son système de comptabilité nationale pour mieux financer son développement.il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-08-14 at 12.37.33Politiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 1 jourEpremiumMINFIPolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 2 joursEpremiumBIP CamerPolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-12 at 14.22.23Politiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 3 joursMINJECPolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 4 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 2 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 2 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 3 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 4 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 4 jours8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 jour9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 3 jours10Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.