Business et Entreprises
A la Une

Yaoundé : Salem Tours Mfoundi, la nouvelle société de transport urbain par bus à 6 mois pour mobiliser le matériel d’exploitation de son réseau 

Cette société a été sélectionnée parmi les quatre en lice ayant soumissionnées à l’avis à manifestation d’intérêt lancé par la CUY en décembre 2022. Elle remplace ainsi, l'entreprise Stecy. Laquelle a vu son contrat résilié le 17 février dernier.

Le 13 décembre dernier, une session ordinaire du conseil de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY) relatif à l’examen et à l’adoption du projet de budget s’est tenue sous la houlette du maire de la ville, Luc Messi Atangana. L’un des points culminants de cette session a été l’approbation du projet de délibération autorisant le maire à signer un contrat de concession avec la société Salem Tours Mfoundi (STM) pour l’exploitation d’un réseau de transport urbain par bus. Après la signature imminente de ce contrat, la société STM deviendra le nouveau concessionnaire du transport de masse par bus de la ville avec un délai de 6 mois, pour mobiliser les moyens matériels nécessaires à l’exploitation de son réseau.

Il s’agit entres autres de l’acquisition du matériel roulant soit des autobus de plus de 50 places, l’aménagement effectif d’une base logistique et la matérialisation des arrêts bus. La phase pilote se déroulera sur trois lignes notamment les tronçons Nlongkak- Poste centrale – Carrefour Nsam – Rond-point Damas ; Acropole – Carrefour Mvog Mbi – Tropicana – Messamendongo – Odza ; Boulevard du 20 mai – Voirie – Quartier général – Carrefour Emia – Carrefour Melen – Carrefour Obili-  Biyem Assi – Mendong. Au total, le réseau devra être constitué de 141 autobus de plus de 50 places et desservir 13 lignes d’un linéaire de 169 km.

D’après les informations de EcoMatin, cette société a été sélectionnée parmi les quatre en lice ayant soumissionnées à l’avis à manifestation d’intérêt lancé par la CUY en décembre 2022. Après une première sélection, ce sont les sociétés STM, ETS HAMJID et l’ancien adjudicataire du marché Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) qui ont été retenues pour la poursuite des négociations. Lesquelles négociations portaient sur le nombre de lignes d’exploitation, les caractéristiques des bus, le prix de base et les clauses des contrats et cahiers de charge

Lire aussi :  Transport urbain de masse: Stecy S.A veut reprendre l’activité malgré la résiliation de son contrat

Seule la société STM a mené les négociations à terme face aux ETS HAMJID qui « n’étaient pas immédiatement prêts pour la signature du contrat » apprend-t-on. La Stecy quant à elle a désisté car « ses conditions contractuelles n’ont pas été respectées ». Selon le document y afférent consulté par EcoMatin, ces conditions sont liées à la subvention d’équilibre.

Pour rappel, la Stecy a vu son contrat résilié le 17 février 2023 sur décision du maire de la ville. Selon le rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en PPP publié en mai 2023 par le ministère des Finances, Luc-Messi Atangana adossait sa décision à « un certain nombre de manquements par la Stecy à ses obligations contractuelles ». Une résiliation qui pourrait contraindre l’Etat à verser une indemnisation d’une valeur de 2 milliards de FCFA à la Stecy d’après ce même document. Ceci dit, d’après la CUY, « il faudrait déjà établir les responsabilités entre les deux partenaires et voir enfin pourquoi le contrat a été résilié » avant de parler d’une quelconque indemnisation.

Nombreuses autres accusations étaient déjà émises à l’encontre de la société de transport à l’instar de celle du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, qui accusait, en mai 2021, l’entreprise de sous-traiter ses locaux et de prêter son matériel à un opérateur de transport interurbain clandestin. En juillet 2021, une plainte avait également été déposée par le collectif des ex-employés de la Stecy auprès de l’inspection du travail pour licenciements abusifs de la part du transporteur. La Stecy, qui a débuté ses activités le 13 février 2017, remplaçait la société Le Bus, elle-même descendant de son ancêtre, la Société des transports Urbains du Cameroun (Sotuc).

Le budget 2024 de CUY en baisse

A l’issue de cette session du Conseil de communauté, une enveloppe budgétaire de 35,604 milliards de Fcfa a été votée et adoptée par les conseillers de cette municipalité, soit une baisse de 4% par rapport au budget CUY pour l’exercice 2023 qui s’élevait à 37,2 milliards de Fcfa. Cette baisse se justifie, selon la CUY, par le non recouvrement de la totalité des recettes fiscales et non fiscales de l’exercice précédent. « L’année dernière on a fait des prévisions des recettes fiscales que l’on n’a pas pu recouvrir intégralement et donc il était logique, en 2024, qu’on revoit nos ambitions à la baisse. Au-delà de celles-ci, il y a les recettes non fiscales qui sont redistribuées directement par la communauté urbaine ; là encore le service d’assiette n’a pas réalisé les objectifs fixés au départ. C’est ce qui justifie de manière générale la baisse du budget en 2024 », explique Domique Mbassi, chargé de la communication de la CUY.

Lire aussi :  Transport urbain : le gouvernement suspend la compagnie de transport Touristique Express pour un mois

 Les principaux chantiers de la CUY pour cette nouvelle année exécutive sont la réhabilitation et la construction de la voirie, le lancement des travaux d’aménagement des carrefours Elig-Edzoa, Elig Effa et Mvan, l’assainissement de la ville et la poursuite du programme d’amélioration et d’extension de l’éclairage public. A priori, le plan de campagne 2024 de la CUY classe en priorité la réhabilitation et la construction des voiries et ouvrages d’assainissement en réponse à l’état de dégradation des routes de la capitale. Pour ce faire, la communauté réserve un budget d’investissement d’environ 11 milliards de Fca pour le développement des infrastructures routières. « Le carrefour Mvan sera réaménagé en carrefour à feux avec reprise de la voirie à 2X2 voies sur environ 2km et reconfiguration de la zone des transports en direction d’Ahala » indique le Celcom. 

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page