Politiques Publiques
A la Une

Yaoundé: Vers la fin du rationnement de l’eau potable avec l’achèvement imminent du projet Paepys ?

Pour le moment, le gouvernement doit encore résoudre l’équation des branchements pour permettre à l’ensemble des citoyens de la cité capitale et ses environs, de profiter pleinement des provisions d’eau potable du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (Paepys)

Au carrefour Bastos ou des employés de Sinomach (entreprise adjudicataire du Paepys) s’affairent à enfouir dans le sol les canalisations devant transporter les nouvelles provisions d’eau potable provenant du projet Paepys, se construit l’espoir d’une autosuffisance en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs. Le projet est déjà très avancé. Il se situe à 95% selon l’évaluation faite sur le terrain  par Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’énergie, le 11 janvier 2023. 

Lire aussi : Yaoundé : le rationnement de l’eau potable au menu des fêtes de fin d’année

Les principales infrastructures à savoir: la station de pompage de Nyom (95%), la station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou III (99,8%), la station de captage et de pompage d’eau brute de Nachtigal (99,8%) et l’usine de traitement d’eau d’Emana-Batchenga (99,9%) sont déjà  pratiquement achevées. «Nous sommes à un taux de réalisation de 95%, il reste seulement 5% à réaliser. La pose des canalisations sur un peu plus  de 105 km, il ne reste que 7 kilomètres à poser. La moyenne de pose est d’au moins de deux kilomètres par mois. On présume que dans les deux prochains mois, on devrait terminer la pose de toutes les canalisations», a déclaré le membre du gouvernement.

Lire aussi : Yaoundé: le gouvernement débordé par la crise…de l’eau

Vu la consistance des travaux qui restent à réaliser,  Gaston Eloundou Essomba croit savoir que l’ensemble des chantiers du Paepys seront livrés en 2023 (aucune précision sur la date de livraison exacte, NdlR). En attendant cette échéance, il faut encore construire le réservoir d’eau de Ndindan à Yaoundé dont le taux d’exécution se situe à hauteur de 30%, finaliser la pose des conduites de transport d’eau entre la prise d’eau à Nachtigal et la ville de Yaoundé, et enfin mettre à la disposition des populations impactées par la construction de la ligne électrique devant alimenter les différentes stations, une enveloppe de 1,4 milliard de FCFA au titre des indemnisations.  C’est d’ailleurs l’absence de cette charge indemnitaire qui freine l’avancée des travaux dont le taux de réalisation est évalué à 27,8%, car les populations refusent de libérer les sites sans avoir perçu leur compensation.

Lire aussi : Duel hispano-belge pour la reconfiguration du système d’eau de Yaoundé

De l’eau potable mais pas la fin des coupures d’eau

Le Paepys dont la livraison a déjà connu plusieurs reports, est un projet qui consiste en la construction d’une nouvelle station de production sur le fleuve Sanaga, à Batchenga (région du Centre), et des canalisations pour la distribution. Ce projet vise une production journalière supplémentaire de 300 000 m3/j extensible à 400 000 m3/j. Bien qu’elle va accroître la production journalière d’eau potable, la concrétisation prochaine de cet important projet financé  grâce à un prêt de 399 milliards de FCFA, contracté auprès d’Eximbank China, ne signifie pas la fin des perturbations dans la distribution de l’eau.

Lire aussi : La livraison du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé annoncée pour 2022

 En effet, de nombreux quartiers de la ville de Yaoundé et ses environs ne sont pas connectés au réseau de distribution public d’eau potable assuré par la Camwater.« la desserte actuelle de Yaoundé ne permettra pas d’amener l’eau potable fournie par le projet Paepys partout, notamment dans les maisons à étages et dans les quartiers encore non raccordés au réseau d’eau national» indiquait Gaston Eloundou Essomba en janvier 2022

Pour y remédier, le projet de reconfiguration du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé est venu se greffer au Paepys. Financé par un prêt de 23 milliards de FCFA octroyé par Eximbank Inde, ce dernier prévoit la construction d’un important réseau de canalisations devant acheminer l’eau provenant de la Sanaga dans les ménages. 29 248 branchements particuliers vont également être réalisés dans le cadre d’un contrat commercial d’une valeur de 27,1 milliards signé avec l’entreprise indienne WPIL Limited .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page