Business et EntreprisesA la Une

Yoomee mobile S.A : Jean Marie Olicard démissionne de son poste de Directeur général

Le Directeur général de l'entreprise de télécommunications camerounaise a quitté ses fonctions ce 5 juin 2023, moins d'un an seulement après sa désignation à ce poste.

« L’arrivée de M. Olicard se fait en temps opportun pour atteindre notre objectif de croissance exponentielle. Compte tenu de son expérience et de ses qualités humaines, nous espérons que sous son impulsion, la nouvelle Direction générale va apporter le changement pour lequel nous travaillons depuis longtemps », affirmait avec optimisme Jean Ndjamba Mbeleck, le président de la Holding Yoomee Mobile S.A, en août 2022, alors que Jean Marie Olicard prenait la tête de cette entreprise de télécommunications. Finalement, le manager Français n’aura passé que 10 mois à la tête de l’entreprise Yoomee S.A. 

Lire aussi : Le français Jean Marie Olicard est le nouveau DG de Yoomee Mobile Cameroun

Jean Marie Olicard a en effet démissionné de son poste de  Directeur général de Yoomee mobile S.A. D’après nos sources, c’est par voie de mail qu’il a annoncé la nouvelle au président de Yoomee mobile S.A et à ses collaborateurs. Sans motiver cette  décision. « Le Directeur général n’en pouvait plus, car  toutes les réformes de relance de cette entreprise qu’il a proposées au Président du conseil d’administration,  n’ont pas reçu un écho favorable auprès de lui. Il a fini par croire que ce dernier est lui-même l’épine qui empêche l’entreprise de décoller », relève notre source. 

Lire aussi : Partenariat : menaces sur la collaboration entre YooMee et ses fournisseurs Camtel et Huawei

En effet, on apprendra également que les relations entre le Directeur général et le Président du Conseil d’administration se sont  dégradées au fil des mois, alors même que Jean Marie Olicard a orienté l’entreprise vers de nouveaux partenariats, notamment avec la Campost, en février 2023, pour le paiement des impôts en un clic via la plateforme Yoomee mobile, avec les Douanes Camerounaises, toujours en février 2023, pour le paiement des transactions et opérations du commerce extérieur via la plateforme  « All in One » de Yoomee mobile, ou encore, avec la Camwater, le 21 décembre 2022, pour le règlement des factures de consommation par le canal de la plateforme Yoomee mobile.

Lire aussi : Cotisations sociales : la Cnps épingle Yoomee

Pourtant, Jean Marie Olicard a pris fonction au moment où Yoomee mobile S.A traversait une zone de turbulences marquées par des licenciements, des tensions sociales et une perte de part de marché. Le malaise interne portait également sur des retards de salaires, arriérés de cotisations sociales, lourde dette-fournisseur et technique, démotivation du personnel etc….En plus de la valse des Directeurs généraux. Rappelons que Jean-Marie Olicard, ancien Directeur général adjoint d’Orange Cameroun, a succédé à Aimé-César Ngalle, qui avait remplacé Jules César Lengue, Directeur général par intérim, après le départ d’Emmanuel Forson en 2018.

Créé en 2011, YooMee Mobile Cameroun franchit le cap en février 2017, en signant un partenariat avec Camtel pour devenir full Mvmo (Mobile Virtual Network Operator).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page