elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Zlecaf : après les fruits et le thé, le manioc camerounais lorgne un marché d’1,3 milliard de clients

Les opérateurs de la filière manioc ambitionnent de vendre leurs cultures (fraiches ou transformées) à l’extérieure du pays à l’horizon 2027, afin de booster leurs recettes estimées à un peu plus d’1 million de Fcfa par hectare cultivé.

Publiée vendredi 8 novembre 2024 à 13:39:37Modifiée vendredi 8 novembre 2024 à 17:26:39Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Du manioc camerounais
Du manioc camerounais

Depuis l’opérationalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le Cameroun est lancé dans une dynamique d’internationalisation de ses produits alimentaires. Ainsi après les fruits (safous, ananas séchés, gingembre) et le thé (lancés sur le marché africain en 2022), c’est autour du manioc camerounais de cibler ce vaste marché d’un potentiel de 1,3 milliard de consommateurs.  

Lire aussi : Agro-industrie : le gouvernement envisage construire 150 unités de transformation de manioc au Cameroun

Les opérateurs de la filière manioc ont reçu, le 1er novembre dernier, une session de formation visant à leur apprendre à tirer profit des opportunités qu’offre la Zlecaf. Cette initiative du ministère camerounais des PME, organisée dans le cadre du « Projet de renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des femmes entrepreneures de la filière manioc dans la Zlecaf », a eu pour objectif de montrer à ces acteurs (constitués essentiellement de femmes) comment relever leur capacité de production et booster les recettes à travers les ventes à l'international d’ici 2027.

Relever les revenus de la filière

Au Cameroun, le principal bassin de production du manioc est le département du Moungo, dans la région du Littoral. Environ 4,5 millions de tonnes de ces tubercules sont produites chaque année dans cette partie du pays avec près de 330 000 hectares de terres cultivées en 2022. Pour un rendement moyen de 40 tonnes/ha et un potentiel de transformation de moins de 1 000 tonnes, la filière génère en moyenne 1 million de Fcfa par hectare à l’année selon les résultats du « Compte d’exploitation des plantations de manioc au Cameroun » sur le triennat 2019-2021.

Lire aussi : Boulangerie-pâtisserie : le Cameroun veut imposer l’incorporation de 15% des farines locales dans les produits

Calculette à la main, ce sont des revenus annuels potentiels de 330 milliards de Fcfa qui sont générés par l’activité de production et transformation de manioc et qui pourraient être décuplés grâce aux exportations et aux investissements consentis. En effet, durant l’exercice 2023, le pays a décaissé -avec le concours des bailleurs de fonds dont l’Inde- 13 milliards de Fcfa en faveur d’un projet de réalisation des plantations de manioc. Cette année, ce sont un peu plus de 4 milliards de Fcfa qui y ont été investi entre janvier et septembre selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA). De plus, sur le plan industriel le gouvernement planifie la création de 4 usines de transformation de manioc en farine locale à court terme et de 150 unités à travers le pays à l’horizon 2030.

Soulignons que, cette dynamique gouvernementale est motivée par l’inauguration, en 2023, d’une première usine moderne d’une capacité de 550t/mois dans la région du Sud (un investissement privé d’environ 441 millions de Fcfa). Toutefois, ces actions de l’Etat en plus du lancement des exportations de manioc contribueraient à relever l’économie du pays quand on sait qu’elle est quelque peu dépendante du secteur agricole qui emploie environ 60% de la main d’œuvre active nationale selon les chiffres de l’Institut national des statistiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Zlecaf : après les fruits et le thé, le manioc camerounais lorgne un marché d’1,3 milliard de clients
CamerounmaniocZLECAFArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coupure du ruban inaugural du forage BGFIBank à FoumbanConjonctureFoumban : BGFIBank Cameroun apporte de l’eau potable au cœur du Royaume BamounL’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Abakal Mahamat a inauguré le 11 septembre dernier avec le Sultan, Roi des Bamoun, le 1er des 6 forages implantés au cœur de la Cité des Arts.il y a 44 minutesRIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 3 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 3 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 4 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 4 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 2 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.