elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Zone Cemac : 4500 milliards de FCFA de réserves de change disponibles

La Banque des Etats de l'Afrique centrale annonce également un taux de couverture de la monnaie de 66%, soit une marge excédentaire de 46% par rapport au taux de couverture conventionnel.

Publiée vendredi 1 novembre 2019 à 18:08:05Modifiée lundi 29 novembre 2021 à 12:24:48Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Beac 2
En attendant, comme annoncé, la mise en circulation ce mois de novembre 2019 d'une nouvelle gamme de  billet de banque et d'un important stock de monnaie divisionnaire, la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) continue de sensibiliser sur le nouvelle réglementation de change en vigueur depuis le 1er mars 2019. Avec une période transitoire de 6 mois. Le 3ème Forum Club Afrique Développement organisé par le Groupe Attijariwafa bank a une fois de plus été l'occasion de faire l'état des lieux de cette politique monétaire innovante de la sous-région Afrique centrale.
>> Lire aussi -Crise des devises : la Beac fixe ses conditions pour sauver les transferts Western Union, RIA, Money Gram

Représenté à cet important événement par Achille Zogo Nkada, le 1er adjoint au Directeur général de la Beac Cameroun. Ce dernier a été interpellé par les participants à ce forum sur la procédure d'obtention et la disponibilité des devises dans le commerce extérieur. A travers ses explications, Achille Zogo Nkada a balayé d'un revers de la main les observations faites par les opérateurs économiques sur l'indisponibilité des devises: «il y'a suffisamment de réserves de change pour les importations et les exportations», a-t-il relevé avec emphase. Ainsi, au 30 août 2019, les réserves de change dans la zone Cemac se fixent à 4500 milliards de FCFA. Le Cameroun se taille la part du lion desdites réserves avec un montant de 2092 milliards de FCFA de réserves: «la Beac a pour rôle de veiller à la disponibilité des devises et de la monnaie, et d'assurer la valeur des marchandises à l'import et à l'export». Fin mai 2019, les rétrocessions de devises ont atteint 1376,1 milliards de FCFA pour les cinq premiers mois  de  l’année, contre  605,2  milliards  de  FCFA  sur  la même  période  de  l’année précédente, en hausse de 127 %. Rejets Concernant la nouvelle réglementation de change, la Beac a enregistré au total 20.500 dossiers de transferts dans la zone Cemac en 6 mois. 77% desdits dossiers ont reçu un accord favorable, et 22%, un rejet pur et simple. Entre janvier et avril 2019, 77 % des demandes de transferts présentés ont été autorisés. Les rejets  observés  l’ont  été,  dans 32,4%,  pour  «avoirs  extérieurs  suffisants» qui auraient dû servir à l’exécution, par les banques elles-mêmes, de ces transferts sans recourir à la Beac. Achille Zogo Nkada a également donné un aperçu sur la situation de couverture extérieure du Franc CFA. Au 30 août 2019, le taux de couverture de la monnaie sous régionale se situe à hauteur de 66%, soit une différence favorable de 46% par rapport aux accords qui plafonnent le taux de couverture à 20%.
>> Lire aussi -Crise de devises : le retour de la confiance

Le Cameroun détient à lui tout seul, une participation de 77%, dans ce taux de couverture. Rappelons que le Compte d’opérations de la zone Cemac a connu une forte hausse  (+32  %)  entre  2017 et  2018  passant  de  2.552  milliards  de  FCFA  au  31 décembre 2017 à 3.360 milliards de FCFA à fin 2018, et, à fin juin 2019, il s’est situé à 3.822 milliards de FCFA.  Les opérateurs économiques continuent malheureusement de décrier les rejets des demandes de transferts par la Banque centrale,  les autorisations requises pour les importations de billets étrangers (achat de devises)  par  les banques et la procédure fastidieuse d'achat de devises.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Zone Cemac : 4500 milliards de FCFA de réserves de change disponibles
Zone CemacBEACBanque des Etats de l'Afrique centraleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 2 heuresAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 3 heuresBOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 3 heuresHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 4 heuresBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.