Conjoncture
A la Une

Zone Cemac : le Gabon et la Guinée-Equatoriale bientôt membres Fagace

A l’issue de la visite qu’a effectué le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), à la Commission Cemac, il a laissé entendre que deux nouveaux Etats de la sous-région devraient rejoindre cette institution spécialisée dans la promotion des investissements privés et publics.

Le 27 juin 2022, le Président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, a reçu en audience le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Ngueto Tiraïna Yambaye. La visite de courtoisie effectuée par ce dernier au sein des services provisoires de la Commission à Malabo, a été le lieu pour les deux personnalités de revisiter les activités du Fagace dans la sous-région.

Au sortir de celle-ci l’on apprend que deux Etats de la sous-région Cemac adhèreront bientôt au Fagace. << D’abord, je suis venu expliquer ce que fait le Fagace dans la zone Cemac. A ce jour, quatre pays de la sous-région font partie du Fagace et bientôt, deux autres vont y adhérer. J’ai donc sollicité auprès du Président de la Commission, que la Cemac joue un rôle important dans la mission qui est celle de mon institution au nom de l’Afrique >>, a confié Ngueto Tiraïna Yambaye, comme le rapporte les services de la Commission Cemac. Si l’on procède par déduction pour trouver les pays concernés (qui n’ont pas été cité nommément), l’on se rend compte qu’il fait référence au Gabon et à la Guinée-Equatoriale. En effet sur les 14 Etats membres que compte-le Fagace, seulement 4 sont issus de la zone Cemac. Il s’agit du Tchad, du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la République du Congo.

Lire aussi : Promotion des PME : le Fagace va apporter son accompagnement au Cameroun

Le choix porté  sur les économies de la Cemac s’explique par le fait que : << les économies de la CEMAC sont assez lourdes et le potentiel existe. Ainsi, les pays de la CEMAC ont besoin des interventions du fonds pour pouvoir se réaliser rapidement >>, renchérit le Directeur général du Fagace.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’au Cameroun précisément, où l’institution est opérationnelle depuis 2006, elle a facilité la mobilisation de la somme de 90 milliards de Fcfa. Actuellement le pays et le Fagace sont liés par un accord de convention relatif à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises camerounaises (PME). Accord qui permettra de booster la production locale, mais aussi de faciliter l’obtention des crédits auprès des banques, fournir aux PME un accompagnement en termes de formation en gestion des projets et les mettre en relation avec d’autres pays qui figure dans leur portefeuille.

Lire aussi : Affacturage : la Bicec présente l’offre «Bicec Factor» aux Pme camerounaises

Crée le 10 février 1997, à Kigali au Rwanda, le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), est une institution internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il s’adresse spécifiquement aux PME/PMI, mais aussi aux institutions financières, aux organismes régionaux donc l’action concourt à l’intégration des économies des Etats membres. Parmi ces réalisations, l’on compte plus de 300 projets garantis.

Lire aussi : Le Fond Africain de garantie et de coopération économique mets 1440 milliards à la disponibilité du secteur privé camerounais

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page