alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Zone Cemac : le Gabon et la Guinée-Equatoriale bientôt membres Fagace

A l’issue de la visite qu’a effectué le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), à la Commission Cemac, il a laissé entendre que deux nouveaux Etats de la sous-région devraient rejoindre cette institution spécialisée dans la promotion des investissements privés et publics.

Publiée mardi 28 juin 2022 à 19:43:53Modifiée mardi 28 juin 2022 à 19:43:59Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Ngueto Tiraïna Yambaye, porteur de nouvelles perspectives entre les Etats de la Cemac et le Fagace
Ngueto Tiraïna Yambaye, porteur de nouvelles perspectives entre les Etats de la Cemac et le Fagace

Le 27 juin 2022, le Président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo, a reçu en audience le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), Ngueto Tiraïna Yambaye. La visite de courtoisie effectuée par ce dernier au sein des services provisoires de la Commission à Malabo, a été le lieu pour les deux personnalités de revisiter les activités du Fagace dans la sous-région.

Au sortir de celle-ci l’on apprend que deux Etats de la sous-région Cemac adhèreront bientôt au Fagace. << D'abord, je suis venu expliquer ce que fait le Fagace dans la zone Cemac. A ce jour, quatre pays de la sous-région font partie du Fagace et bientôt, deux autres vont y adhérer. J'ai donc sollicité auprès du Président de la Commission, que la Cemac joue un rôle important dans la mission qui est celle de mon institution au nom de l'Afrique >>, a confié Ngueto Tiraïna Yambaye, comme le rapporte les services de la Commission Cemac. Si l’on procède par déduction pour trouver les pays concernés (qui n’ont pas été cité nommément), l’on se rend compte qu’il fait référence au Gabon et à la Guinée-Equatoriale. En effet sur les 14 Etats membres que compte-le Fagace, seulement 4 sont issus de la zone Cemac. Il s’agit du Tchad, du Cameroun, de la République Centrafricaine et de la République du Congo.

Lire aussi : Promotion des PME : le Fagace va apporter son accompagnement au Cameroun

Le choix porté  sur les économies de la Cemac s’explique par le fait que : << les économies de la CEMAC sont assez lourdes et le potentiel existe. Ainsi, les pays de la CEMAC ont besoin des interventions du fonds pour pouvoir se réaliser rapidement >>, renchérit le Directeur général du Fagace.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’au Cameroun précisément, où l’institution est opérationnelle depuis 2006, elle a facilité la mobilisation de la somme de 90 milliards de Fcfa. Actuellement le pays et le Fagace sont liés par un accord de convention relatif à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises camerounaises (PME). Accord qui permettra de booster la production locale, mais aussi de faciliter l’obtention des crédits auprès des banques, fournir aux PME un accompagnement en termes de formation en gestion des projets et les mettre en relation avec d’autres pays qui figure dans leur portefeuille.

Lire aussi : Affacturage : la Bicec présente l’offre «Bicec Factor» aux Pme camerounaises

Crée le 10 février 1997, à Kigali au Rwanda, le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), est une institution internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il s’adresse spécifiquement aux PME/PMI, mais aussi aux institutions financières, aux organismes régionaux donc l’action concourt à l’intégration des économies des Etats membres. Parmi ces réalisations, l’on compte plus de 300 projets garantis.

Lire aussi : Le Fond Africain de garantie et de coopération économique mets 1440 milliards à la disponibilité du secteur privé camerounais

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Zone Cemac : le Gabon et la Guinée-Equatoriale bientôt membres Fagace
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.ConjoncturePaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 9 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 14 heuresXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 14 heuresEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 1 jourEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 1 jourCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil &amp; Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 4 jours10Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.