Conjoncture
A la Une

Zone Cemac : les frais de roaming seront supprimés le 1er janvier 2021

C’est l’une des résolutions prisent lors de la 35e réunion de l’Union économique et monétaire de l’Afrique Centrale qui a eu lieu le 10 août.

Les frais d’itinérance ou roaming, seront suspendus en Afrique centrale à partir du 1er janvier 2021. Ceci suite à l’adoption du « règlement communautaire portant mise en place du free roaming », par les ministres des Finances et de l’Economie de la sous-région, réunis au cours de la 35e réunion du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac). « Le Conseil se félicite de cette décision, qui participe de la densification de l’intégration des peuples au sein de la Cemac, en ce qu’elle vise à faciliter la mobilité des populations à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC), en réduisant les coûts de communication », souligne le communiqué ayant sanctionné la 35ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Ueac.

Lire aussi : Afrique centrale : à quand la suppression du roaming ?

C’est depuis février 2020 que les Etats de la Cemac avaient annoncé la suspension des frais de roaming. C’était lors de la concertation des ministres en charge des Télécommunications de la sous-région. Réunion qui s’est tenue à Douala, et qui portait sur l’itinérance et la suppression du surcoût des frais de roaming dans la sous région. Les membres du Comité du programme des réformes économiques et financières (Copil Pref-cemac) de l’institution avaient alors formulé la recommandation de supprimer totalement les frais de roaming dans l’espace Cemac au premier semestre 2020.

La mesure qui entrera en vigueur dès l’année prochaine permettra alors aux populations lors de leurs déplacements en Afrique centrale de bénéficier des services mobiles que sont entre autres les appels, les SMS, internet et bien d’autres sans frais supplémentaires et sans changer de carte SIM.  

Lire aussi : Ueac : la relance post-covid en étude

Mais pour arriver à la suppression totale de ces derniers, il faudrait mettre en place une phase d’implémentation. Cette dernière consiste entre autres à « généraliser la signature des protocoles d’accord bilatéraux au 31 décembre 2020 et de supprimer toutes les surtaxes sur le trafic téléphonique intracommunautaire à la date sus-indiquée, ce qui permettra d’aligner des services de communication électronique mobile intracommunautaire sur les tarifs nationaux », comme l’a indiqué le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng au mois de février à Douala.

Notons qu’en moyenne un camerounais en déplacement au Gabon, doit débourser 689 FCFA, pour une minute d’appel téléphonique. Des dépenses pouvant allées jusqu’à 5000 FCFA. A l’échelle continentale, les frais de roaming sont gratuits en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Cemac : la suppression des critères de convergence reportée sine die

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page