Politiques Publiques

Zone de libre-échange continentale: le Cameroun prêt à ratifier l’Accord

L'annonce a été faite le 18 mars 2019 par Joseph Dion Ngute, le Premier ministre lors de la 10ème édition du Cameroon Business Forum (Cbf).

« Le Cameroun va ratifier dans les prochains jours l’accord continental sur le libre-échange. Le processus est en cours ». Joseph Dion Ngute ne donnera malheureusement aucune indication de date. La ratification aura-t-elle lieu au courant de la session parlementaire actuelle?  A ce jour, aucun projet de loi sur la ratification du Traité de Zone de libre-échange continentale signé le 21 mars 2018 à Kigali, lors de la 18ème session de l’Union Africaine (UA), tenue en janvier 2012 à Addis-Abeba en Ethiopie. Au terme de cette session, 44 Etats avaient déjà signé l’accord continental qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), un programme de développement à long terme qui prévoit de faciliter les flux de marchandises et de personnes sur le continent. Au 27 mars 2019, 51 Etats sur 55 pays-membres de l’UA ont d’ores et déjà signé l’accord de Kigali. 19 Etats l’ont ratifié sur un minimum de 22, nombre déterminant pour l’entrée en vigueur de la Zlec. Si l’annonce de Joseph Dion Ngute se concrétise, le Cameroun deviendra la 20ème nation à ratifier l’accord.


>> Lire aussi – Commerce intra-africain: la stratégie du Cameroun pour tirer profit de la zone de libre échange


La Zone de libre-échange continentale africaine s’étendra sur un marché de 1,2  milliard de personnes, représentant un Produit intérieur brut (Pib) de  2500 milliards de dollars dans l’ensemble des 55 Etats membres de l’Union africaine.  Du point de vue du nombre des pays participants, elle sera la plus grande zone de libre-échange du monde depuis la création de l’Organisation mondiale du  commerce (OMC). La Zlec est également un marché très dynamique. Selon les projections, l’Afrique comptera 2,5 milliards de personnes à l’horizon 2050, soit 26 % de la population mondiale en âge de travailler. Le continent verra par ailleurs son économie croître deux fois plus rapidement que celle des pays développés. Le commerce intra régional africain se situe à un taux de 20%. En cause, les barrières logistiques et tarifaires, la faible spécialisation des productions et le manque de complémentarité dans les échanges. La création de la Zlec permettra ainsi de propulser le commerce intra régional  de 20% à 50%. Ainsi regroupés, les africains auront un important pouvoir de négociation dans les accords commerciaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page