alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

16 ans après le dernier recensement, le Tchad engage une nouvelle cartographie de sa population

Ce recensement vise à actualiser les référentiels statistiques nécessaires à la planification des politiques publiques, dans un contexte de croissance démographique rapide, d’urbanisation accrue et de redéfinition des priorités du Plan national de développement 2024–2028.

Publiée lundi 14 avril 2025 à 20:00:04Modifiée lundi 14 avril 2025 à 20:00:04Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Population Tchad
Des habitants tchadiens

Le Tchad a officiellement lancé, le 11 avril 2025 à N’Djamena, la phase cartographique de son troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-3). La cérémonie, présidée par le ministre de l’Économie Tahir Hamid Nguilin, marque le début d’une opération d’envergure nationale, 16 ans après le dernier recensement en 2009 et plus de trois décennies après le tout premier en 1993. Cette première étape, dite « cartographie censitaire », vise à diviser le territoire en zones de dénombrement pour faciliter la collecte des données sur l’ensemble du pays.

Lire aussi : La croissance ralentit à 3% en 2024 sous l’effet de l'afflux massif des réfugiés (Banque mondiale):

Selon le membre du gouvernement, le Tchad a un grand intérêt à avoir des données fiables et actualisées sur sa populationpour plusieurs raisons. D’abord, ce recensement permettra au pays de disposer d’ici en 2026, d'informations exhaustives et exactes sur la répartition géographique, la population et ses différents besoins tels que l’accès à l’eau, l’électricité, l’éducation, santé, logements décents à des interventions publiques en matière de développement économique. C’est également un outil qui servira à l’élaboration des politiques et les programmes de développement socioéconomique adaptés aux besoins de ladite population. « Le recensement fournira une base de données indispensable à la planification et à l’évaluation des politiques publiques : sans données fiables et à jour, il est hasardeux de bâtir un développement durable et inclusif », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Tchad : la croissance ralentit à 3% en 2024 sous l’effet de l'afflux massif des réfugiés (Banque mondiale)

À noter que ce recensement intervient dans un contexte stratégique pour le Tchad, engagé dans la mise en œuvre de son Plan national de développement 2024-2028. La réussite de ce programme dépend en grande partie de la mise à jour des indicateurs macroéconomiques, devenus obsolètes dans un monde confronté à une urbanisation rapide, accentuée par l’exode rural, l’afflux de réfugiés, une forte natalité, les effets du changement climatique, sans oublier les crises sanitaires et les conflits à répétition. Lors du dernier recensement en 2009, la population tchadienne était estimée à 11,039 millions d’habitants, avec un taux de croissance d’environ 3,6 %. Plus de quinze ans plus tard, cette croissance est désormais évaluée à 3,2 %, tandis que la population est projetée à 19,3 millions d’habitants en 2025, selon les estimations de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED).

En somme, le gouvernement de N'Djamena veut, à travers son troisième recensement, « gagner le combat du développement et d’amélioration des conditions de vie et de santé de notre population ». Au niveau des collectivités locales, « le recensement, c’est aussi une façon d’accompagner la décentralisation. L’autonomisation et la gestion locale et la démocratie locale en renforçant et en dotant nos collectivités d’arguments chiffrés, utiles à la mobilisation des financements et à la réalisation des équipements », rassure Tahir Hamid Nguilin.

De source officielle, la réalisation du RGPH-3 sera pilotée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques, et cofinancée par la Banque mondiale et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). Le coût du projet n’a pas été dévoilé. Le ministre des Finances a tout de même indiqué que la phase de comptage proprement dite interviendra en avril 2026 pour une durée de 2 mois.

Lire aussi : Perspectives : après le FMI, la BAD place le Cameroun en tête de la croissance économique en zone Cemac en 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • 16 ans après le dernier recensement, le Tchad engage une nouvelle cartographie de sa population
Tahir Hamid NguilinRecensement généralArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 1 jourEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 2 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-29 at 12.27.31Politiques PubliquesCameroun : l'État envisage de reprendre à sa charge la dette issue du contrat rompu avec TollcamPlus de deux ans après la suspension du partenariat avec Tollcam, le gouvernement camerounais cherche toujours à régler les conséquences financières de cette rupture. L’opérateur réclame 30 milliards FCFA à l’État.il y a 2 joursART - Orange Cmr1Politiques PubliquesCameroun : l’ART opère une mission d’inspection des investissements et réalisations d’Orange Cameroun à DoualaA l’issue d’un conclave tenu la semaine dernière dans la capitale économique, l’Agence de régulation attend des actions de l’opérateur et plusieurs décisions ont été prises.il y a 2 joursAlbert II de MonacoPolitiques PubliquesCameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreComme EcoMatin l’a annoncé en exclusivité en septembre dernier, l’arrivée du Souverain de Monaco au Cameroun, vingt-trois ans après, est une visite aux accents diplomatiques, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays restent marginaux.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 2 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.