A la UneConjoncture

18 milliards de FCFA pour approvisionner 60 villages camerounais dès 2020

C’est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural (PAEPA-MRU).

Les activités de la toute première session du comité de pilotage du Projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural se sont achevées lundi 4 novembre 2019 sous de meilleurs auspices. L’on retient principalement que dès 2020, un projet de 18 milliards de FCFA permettra d’approvisionner en eau potable 60 villages situés dans différentes localités du Cameroun. Il va s’agir concrètement de construire 80 châteaux d’une capacité de 8900 mètres cubes, 995 bornes fontaines, 242 km de tuyauterie.

Ce projet, prévu pour durer quatre années,  devrait contribuer à améliorer le taux d’accès à l’eau potable au Cameroun, qui est de seulement 45% en milieu rural, contre environ 77% en zone urbaine, selon une étude effectuée en 2018 par l’Institut national de la statistique (INS). En outre, le PAEPA-MRU a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs à la gestion des infrastructures d’alimentation en eau potable dans 117 communes des régions de l’Ouest, du Nord-ouest, du Sud-ouest et du Sud.

Il a été réalisé et réceptionné dans le cadre de l’exécution du PAEPA-MRU, la construction de 138 latrines à fosses ventilées et à 6 compartiments dans les écoles et les centres de santé, ainsi que la construction de 39 latrines familiales améliorées à fosses ventilées à compartiment unique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page