A la UneConjonctureCoopérative

230 millions pour réhabiliter des infrastructures universitaires à Ngaoundéré

Les projets visant la réhabilitation de la cité, du restaurant et de l’imprimerie ont été sélectionnés lors de l’assemblée générale constitutive du Centre d’innovation pour l’excellence de l’université de Ngaoundéré (Unice).

Il s’agit d’un portefeuille de trois projets sélectionnés par la coopérative Unice. Leur coût estimatif cumulé est de 230,9 millions de FCFA. Plus de 400 souscripteurs avaient déjà été enregistrés avant la tenue de l’assemblée constitutive du Centre d’innovation pour l’excellence de l’université de Ngaoundéré (Unice).

Dr. Hourainatou Nasser, agent de la coopérative Unice, renseigne que le coût du projet de réhabilitation de la cité universitaire s’élève à 100 millions de FCFA. Il est question d’offrir aux étudiants un hébergement confortable. Ce projet « sera mis à la portée de tous les étudiants ».

Le réaménagement du restaurant universitaire pour sa part est estimé à 36,9 millions de FCFA. La consommation des produits issus de la production locale sera une spécificité du restaurant. Le but étant de soutenir l’entrepreneuriat « made in Cameroun » et de donner un soutien optimal pour la croissance de l’économie locale.

Le troisième projet de cette gamme en phase de lancement est le montage d’une imprimerie moderne qui exige un investissement global d’environ 94 millions de FCFA. Il s’agira pour ce projet d’assurer la production des textes et des images imprimées. 

La rencontre du 5 mars dernier à Ngaoundéré avait pour but de rassembler les parties prenantes autour d’une table pour assurer une analyse pertinente au sujet de la réalisation de ces ouvrages. « Ce sont des projets qui nous tiennent à cœur au sein de l’université de Ngaoundéré » a fait savoir Pr. Uphie Chinjé, recteur de cette université.

Il sera question, pour les souscripteurs à ces divers projets, de les viabiliser, avec l’appui de l’université de Ngaaoundéré. La finalité étant de mettre sur pieds un système de génération de revenus efficace et durable. Les bénéfices seront redistribués entre les divers souscripteurs et ladite université.

Related Articles

Back to top button
Close
Close