Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques importés entre 2015 et 2019

C’est ce que révèle un exposé du ministre du Commerce sur la stratégie de promotion des produits camerounais dans l’optique de la réduction des importations.

Publiée jeudi 24 octobre 2019 à 15:34:28Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 14:28:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

pharmacie
Le volume des produits pharmaceutiques importés sur le territoire camerounais a coûté la somme de 372 milliards de FCFA sur une période de trois ans, allant de 2015 à 2017 selon un exposé du ministre du Commerce sur « La stratégie de promotion des produits camerounais dans l’optique de la réduction des importations ».  Ce qui correspond, à en croire Luc Magloire Mbarga Atangana, à une importation annuelle estimée en moyenne à 120 milliards de FCFA.
>> Lire aussi -Commerce extérieur : les importations du Cameroun se consolident

La plupart de ces médicaments proviennent de l’Union européenne pour des achats estimés à 80 milliards FCFA. Des continents comme l’Asie et l’Amérique absorbent un peu plus de 13 milliards de FCFA.  « Nul doute, ces importations, ont un coût élevé pour notre économie », déplore le membre du gouvernement. Pour tenter de résorber le problème, son homologue du ministère de la Santé publique, Dr Manaouda Malachi, a signé le 17 juillet 2019 une lettre circulaire relative à l'interdiction d'importation directe des produits pharmaceutiques par les pharmaciens d'officine, sans obtention préalable d'une autorisation d'importation du ministère de la Santé publique et d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) dudit produit.
>> Lire aussi -Commerce extérieur: vers une limitation des importations dans les secteurs de l’agroalimentaire, le cosmétique et la cimenterie

A cet effet, le Minsante recommande aux différents acteurs de la chaîne en l’occurrence le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens du Cameroun, le Syndicat des pharmaciens d'officines du Cameroun…de mettre fin à ces pratiques, qui sont de nature à favoriser le trafic, la vente illicite du médicament et le développement du secteur informel, sous peine d'une suspension d'agrément pour les contrevenants. Tout en rappelant que l’importation des produits pharmaceutiques relève de la compétence des établissements de distribution en gros régulièrement agréées et assimilés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • 372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques importés entre 2015 et 2019
Luc Magloire Mbarga AtanganaminsantéDr Manaouda MalachipharmaceutiquesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 16 heuresGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 1 jourchamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 1 jourEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 2 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 10 heures9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.