alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

41 nouvelles entités pour booster la production aquacole locale

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales vient de rendre public la liste additive des candidats présélectionnés dans le cadre de l’appel d’offres lancé le 15 juillet 2020, en vue de la pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers désireux d’investir dans l’aquaculture au Cameroun.

Publiée mardi 9 mars 2021 à 16:06:19Modifiée mercredi 10 mars 2021 à 16:39:20Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

AQUACULTURE
Objectif booster la production nationale

Le ministre de l’Elevage, de Pêches et des industries animales (Minepia) Docteur Taïga vient de rendre public la liste additive des opérateurs présélectionnés dans le cadre de l’avis à manifestation d’intérêt lancé le 15 juillet 2020 en vue de la pré-qualification des opérateurs nationaux et étrangers désireux d’investir dans l’aquaculture au Cameroun. Au total 41 personnes physiques et morales soit 22 morales et 19 physiques ont été retenus.

Dans l’ensemble, les différents projets vont de la production et la commercialisation d’alevins et les poissons de table ; à la création d’une unité d’élevage de poissons en cages flottantes, de cages flottantes, de transformation et de commercialisation des produits halieutiques, en passant par la mise sur pied de projets de réalisation d’une ferme aquacole pour la production de tilapia mono sexe en cage et biens d’autres projets.

Lire aussi : Aquaculture : des espaces de commercialisation de poisson d’eau douce en vue

Les entreprises sélectionnées viendront ainsi accompagner le gouvernement dans sa volonté de vouloir booster la production nationale en produits aquacoles pour satisfaire à la demande qui jusqu’ici est largement comblée par les importations. En 2019, l’offre en produits halieutiques au Cameroun se situait à 335 158 tonnes contre 390 519 tonnes en 2018, soit une baisse de 15%. Une offre largement dominée par la pêche artisanale maritime avec 265 968 tonnes (79%), suivie de la pêche continentale  45 933 tonnes (14%), de la pêche industrielle 14 178 (4%)et l’aquaculture 9 078 tonnes (3%).

Lire aussi : Aquaculture : le Cameroun cherche des investisseurs pour booster la filière

Pour le cas précis de l’aquaculture, l’on apprend que la production de l’année 2019 a subi une hausse de 74%, contrairement à l’année 2018 où elle se situait à 5 213,9 tonnes. Dans l’optique de faciliter l’écoulement des produits issus de l’aquaculture sur les marchés, au mois de mai 2020, le Minepia a signé une correspondance à l’endroit des délégués régionaux en vue de la mise en place des marchés de poissons d’aquaculture dans les villes camerounaises. Les espèces issues de la production aquacoles au Cameroun sont les tilapias, le poisson-chat nord-africain et les carpes communes. Selon le Dr Taïga, ce secteur qui est en croissance offre environ 15 à 20 000 emplois directs et constitue une source de revenus complémentaires dans de nombreuses familles en milieu rural.

Intérêt

Selon le Minepia, l’appel à manifestation lancé le 15 juillet 2021 est une « opportunité pour les opérateurs économiques d’investir dans l’un des maillons de la chaîne de valeur aquacole, à savoir, la production des intrants  aliments et alevins, de la production intensive, de la commercialisation ainsi que la distribution de poissons en grande quantité à un cout raisonnable ». C’est sur cette lancée qu’il avait aussi publié dans cet appel d’offres une liste de sites disponibles sur les zones à fort potentiel aquacole de la façade maritime ; des périmètres fluviaux et des lacs dans presque toutes les régions du Cameroun. Il s’agit entre autres des rives droites et  gauche du fleuve Dibamba dans la région du  littoral, de la façade maritime entre limbe et Idenau dans le Fako région du Sud –ouest, de la retenue du Lagdo dans la Bénoué région du nord ou encore du fleuve Nyong à Mbalmayo dans la région du centre. Les investisseurs avaient aussi la possibilité de proposer d’autres sites identifiés par eux même.

Lire aussi : Les produits aquacoles désormais commercialisés dans les marchés au Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • 41 nouvelles entités pour booster la production aquacole locale
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.ConjoncturePaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 5 heuresEpremiumtas de pommesConjonctureDouala : la pomme de terre devient un produit de luxe pour les ménagesLa production nationale de pommes de terre oscille entre 320 000 et 540 000 tonnes par an, pour une demande estimée à plus d’un million de tonnes, selon le ministère de l’Agriculture. Ce déficit structurel amplifie les hausses saisonnières, comme celle d’octobre.​il y a 9 heuresXXcet investissement doit s'accompagner d'un suivi sanitaire accru, pour contourner les effets de la peste porcine (c)A.F.ClubConjonctureÉlevage : le Cameroun prévoit 5,4 milliards FCFA pour trois fermes porcines d’ici 2029Le projet doit accompagner l’amélioration du cheptel, alors que la peste porcine africaine continue de peser sur la filière.il y a 10 heuresEpremiumAbattoir industrielConjonctureViande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028Le Tchad, qui assure plus de 40 % de son approvisionnement, prévoit d’interdire les exportations de bœufs sur pied dès janvier 2028. Une mesure qui inquiète Yaoundé, alors que la production locale est déjà en forte baisse.il y a 1 jourEpremiumMIDI et MacronConjonctureDes avions militaires français iront au Tchad pour une "escale technique" et de la "formation"En marge de l'exercice GEX" qui va se tenir en Côte d'Ivoire et au Gabon, l’armée française prépare une escale de deux avions de chasse au Tchad. il y a 1 jourCacaoculteur ivoirienAgro-industrieCacao : le Cameroun mobilise 141 milliards FCFA pour doubler sa production à 600 000 tonnesApprouvé par le Fonds vert pour le climat, le projet RACINE doit notamment porter les rendements à 750 kg par hectare et réduire les pertes post-récolte.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 4 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 2 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 5 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 2 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 1 jour6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 1 jour7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 semaine9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 semaine10Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.