Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

5,5 milliards de Fcfa pour l’Apme en 2021

L’enveloppe budgétaire de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), a été arrêtée lors de la 15ème session ordinaire de son conseil d’administration tenu le 30 décembre 2020.

Publiée jeudi 11 février 2021 à 17:53:24Modifiée lundi 15 février 2021 à 08:40:39Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

APME IMG GD

C’est une enveloppe équilibrée en recettes et en dépenses à 5,5 milliards de Fcfa, que l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) devra gérer pour le compte de l’exercice 2021. Ce montant a été adopté par le conseil d’administration, lors de sa 15eme session ordinaire  tenu à hôtel Hilton le 30 décembre 2020, sous la coordination de Laurent Serges Etoundi Ngoa président dudit conseil.

Le montant en question doit servir a implémenté d’avantage les nouvelles missions de l’agence, promulguées depuis le 25 octobre 2018. Date à laquelle, a été signé le décret portant réorganisation de l’Apme et élargissant ainsi son champ d’intervention. En plus de ses missions de départ qui consistaient notamment en la facilitation des formalités de création d’entreprise ; l’assistance et le conseil aux porteurs d’idées et projets ; au renforcement des compétences ; à la mise en place d’une banque des données et de projets… l’Apme va désormais recevoir les dossiers de demande d’agrément à l’un des régimes prévus par la Charte des Investissements ; instruire les dossiers reçus et les transmettre au ministre chargé des Finances pour avis; obtenir les visas nécessaires à l’exécution des programmes d’investissement proposés par l’entreprise pour la période de validité de l’acte d’agrément ; obtenir les visas nécessaires pour le personnel étranger pendant la durée de validité de l’acte d’agrément ; assister les entreprises agréées dans les démarches nécessaires à l’exécution des programmes d’investissement, y compris l’accès aux installations publiques y afférentes ; établir, en liaison avec les services techniques compétents, des procédures administratives simplifiées par type d’activité.

Lire aussi : Fonds Proto: l’Apme octroie 50 millions à 20 porteurs de projets

En plus de la mise en application, des nouveaux textes, le budget 2021 de l’Apme devra aussi permettre d’augmenter la création d’emplois, car très impliqué dans ce secteur. L’on se souvient qu’avec la mise en œuvre effective de la loi de 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, 164 conventions ont été signées entre le gouvernement et le secteur privé pour un montant de plus de 3600 milliards de FCFA, pour une estimation d’environ 60 000emplois créés.

Un accent particulier 

La création d’une banque des PME, la promotion du crédit-bail et de l’affacturage ; la création des organismes de placement collectif en valeur mobilière ; la naissance de l’Agence de promotion des PME ; la création de Centres de formalités de création d’entreprise ; la mise sur pied de Centres de gestion agréés ; la baisse de1 000000 à100 000 FCFA le montant minimum du capital social des Sociétés à responsabilité limitée (Sarl)… sont autant d’initiatives qui montrent la place centrale qu’occupe la question du financement des PME dans l’agenda du gouvernement depuis des années. Les PME, sans aucun doute, constitue un moteur de l’économie nationale car elles représentent plus de 90% du tissu économique du pays pour une contribution de 34% au Produit Intérieur Brut (PIB).  A leur actif, 54% de création d’emplois et 14% de la valeur ajoutée globale. Cependant  l’insuffisance d’une culture du respect des engagements ; le lancement des activités par simple imitation ; la mauvaise tenue de comptabilité ; les lacunes dans la gestion financière ; une connaissance insuffisante du marché ; un environnement réglementaire inapproprié (très peu contraignant envers les débiteurs) sont autant de  maux qui minent le secteur.

Lire aussi : Bientôt la mise en application de la charte nationale des PME

Pour pallier à ce problème, au ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Social et de l’Artisanat (Minpmeesa), l’on préconise la stratégie des clusters. Qui est  «un moyen pour les entreprises moins compétitives de se préparer pour faire leur entrée dans le marché international», explique le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Les travaux du jour se sont achevés sur une note de félicitation de l’administration au Directeur général, au Directeur Général adjoint et son équipe pour la qualité du travail réalisé au sein de l’institution.

Lire aussi : Fonds Proto: l’Apme octroie 50 millions à 20 porteurs de projets

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • 5,5 milliards de Fcfa pour l’Apme en 2021
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 17 heuresWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 21 heures25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 23 heuresDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 1 jourSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 1 jourCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour10Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.