visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

À cause de la pénurie, le prix du litre d’huile végétale passe de 1200 F à 1600 F dans la ville de Garoua 

Dans les quartiers, il faut parfois débourser 1700 F voire 1800 F pour se procurer le précieux sésame.

Publiée jeudi 2 juin 2022 à 10:36:24Modifiée mercredi 8 juin 2022 à 13:21:30Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

au_cameroun_la_filiere_olea_607329165_huile-vegetale-780x440

A Garoua, l’huile de table est devenue depuis plusieurs semaines, une denrée réservée aux usagers qui ont la bourse pleine. Ce produit qui coutait 1200 F dans la plupart des artères de la capitale régionale du Nord il y a quelques mois, est aujourd’hui vendu à 1600 F, 1700 F ou 1800 F en fonction du lieu où on se trouve. Si l’on se rend dans les marchés populaires comme celui de Yelwa, dans le 2e arrondissement de la ville, on a de fortes chances de se procurer le litre d’huile raffinée à 1600, celle de 900 millilitres à 1400. Par contre, si c’est chez le boutiquier du coin, il faut compter 1700 F, voire 1800F. Chez les grossistes aussi c’est la surenchère. Le carton d’huile qui coutait 16 500 F ou 17 000 F est maintenant vendu à 22 000 F.

Lire aussi : Huile végétale : une nouvelle raffinerie annoncée à la Dibamba

Cette spéculation est bien connue des services régionaux du ministère du Commerce dans le Nord.  D’ailleurs, Dahirou, délégué régional du commerce dans cette unité administrative, conduit régulièrement des équipes de contrôle dans les marchés pour s’assurer du respect des prix homologués. Toutefois, conscient de l’impossibilité d’assainir complètement le secteur, il a pensé à des mesures palliatives  « Nous surveillons les marchés, les distributeurs et les commerçants. Ce qui est sûr, certains commerçants sont rusés […] Ici à la délégation par exemple nous vendons le litre d’huile est vendu à 1100 F de manière exceptionnelle… Le prix de base est de 1150 pour toutes les huiles de table», a-t-il confié à nos confrères de l’œil du Sahel.

Lire aussi : Lutte contre l’inflation : Bertoua et Mandjou disposent de points de vente d’huile végétale

La hausse du prix de l’huile n’est pas une surprise. Dans un précédent article, un cadre de la Sodecoton, contacté par EcoMatin, attirait déjà l’attention des consommateurs sur une inévitable augmentation des prix. Notamment, un renchérissement du coût de l’huile de coton Diamaor produite par ce géant de l’agroalimentaire camerounais, subséquent aux difficultés d’approvisionnement en engrais chimiques «Ce sera difficile pour les producteurs. Parce que ce sont les paysans qui utilisent l’engrais. Quand ils produisent du coton, ils nous le revendent. Est-ce que si le paysan achète l’engrais au prix actuel, est-ce que nous, nous serons à même d’acheter le kg au prix qu’il proposera. Parce qu’il sera obligé de répercuter ça sur le prix de vente. Par ricochet, nous serons également obligés de répercuter ça sur l’huile Diamaor par exemple.  Or le prix de l’huile est homologué. Est-ce que le ministère du commerce va accepter que cela se passe comme ça? En fait c’est tout cela qu’on essaie de prévoir»

Lire aussi : Inflation : le litre d’huile végétale grimpe à 2000 FCFA à Bertoua

Malgré ce contexte précaire, Dahirou se veut rassurant. « D’abord je voudrais rassurer les populations que le gouvernement fait tout son possible pour qu’elles aient accès aux produits et cela à des prix officiels. Il y a eu certes quelques difficultés ces derniers temps mais nous avons été rassurés par les producteurs et la situation reviendra à la normale», a-t-il affirmé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • À cause de la pénurie, le prix du litre d’huile végétale passe de 1200 F à 1600 F dans la ville de Garoua
Huile végétaleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 8 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.