Conjoncture
A la Une

A cause des inondations dans ses plantations, la PHP a perdu 2 milliards de FCFA

Les récentes inondations survenues dans la localité de Dehané ont causé de nombreux dégâts dans les plantations du leader de la production de banane au Cameroun.

A Dehané, village situé dans la région du Sud Cameroun, département de l’Océan, 110 hectares de bananeraie appartenant à l’entreprise Plantations du Haut Penja (PHP) sont depuis une dizaine de jours couverts par les eaux. Cette situation apprend-on de la filiale camerounaise de la compagnie fruitière de Marseille est la résultante de l’action de fortes pluies enregistrées dans le département de l’Océan depuis plusieurs mois. Lesquelles ont conduit à une sortie de leur lit des eaux du fleuve Nyong.

L’entreprise évalue à 2 milliards de FCFA les dégâts enregistrées à ce jour. Notamment, la destruction de la station de conditionnement, de trois groupes électrogènes ainsi que d’une station de pompage. Les activités sur place, sont momentanément suspendues.

Lire aussi : Les exportations de la banane camerounaise baisse de 1405 tonnes en octobre 2020 

Les plants de bananiers aussi ont subi les affres de l’eau. Plusieurs sont tombés et les plus résistants ne pourront plus produire.  Toutes choses qui représentent une menace pour la production nationale de bananes, les Plantations du Haut Penja – filiale de la Compagnie fruitière de Marseille formée par fusion/rachat des sociétés des plantations nouvelles de Penja (SPNP), Sociétés des bananeraies de la M’Bome (SBM) et de PHP –  représentant à elles seules 45% de la production locale avec une capacité annuelle de 120 000 tonnes   

Avec ses 3000 hectares de terre exploités, la PHP se place en leader des exportations de bananes dans le pays, devant la Cameroon development corporation (CDC), et Boh Plantations Limited (BPL). Au mois d’octobre 2020, les stocks de bananes exportées s’élevaient à 16 534 tonnes dont 14 650 tonnes expédiées par PHP, 781 tonnes par CDC et 1103 par BPL.

Lire aussi : La PHP se mobilise avec la mairie de Njombe-Penja

Abonnement sur la page Twitter

Le plus récent

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer