Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

A cause du Covid-19, le Centre pasteur du Cameroun termine l’année 2020 avec un déficit de 2 millions de FCFA

Cette contre-performance est la résultante de la survenue de la pandémie à Covid-19, qui contribue à un ralentissement de ses activités.

Publiée mardi 5 octobre 2021 à 09:05:34Modifiée mercredi 6 octobre 2021 à 10:08:09Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Cameroun-Securite-sanitaire-consolider-lexpertise-de-la-societe

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC),  est réputé comme étant l’un des plus grands laboratoires d’analyses médicales au Cameroun. En tant qu’entité juridique et financière, celle-ci vient de rendre disponible son rapport d’activités pour l’exercice 2020. De celui-ci l’on retient que la survenue de la pandémie à Coronavirus au mois de mars 2020, sur l’ensemble du territoire camerounais aura contribué à un ralentissement de ses activités.

Pour le compte de l’exercice 2020, le CPC a mobilisé un budget de 7,117 milliards de Fcfa, pour une prévision de 6,522 milliards, soit un taux d’exécution de 109,12%. Justifiée par des financements reçus pour les projets de recherche, des appuis budgétaires sur les maladies épidémiques et pandémiques, et des dons reçus en cours d’année. Pour des dépenses de l’ordre de 4,639 milliards pour une dotation globale de 6,522 milliards, soit un taux d’exécution de 71,13%.

Par ailleurs, le CPC affiche un résultat net déficitaire au terme de l’année 2020 de 2,1 millions de Fcfa dont un excédent de 65,3 millions pour le CPC de Yaoundé et un déficit de 67,4 millions pour l’annexe de Garoua. Un élément malencontreux qui vient rompre avec la tendance haussière retrouvée depuis 2018, même si on est encore loin des 530 millions de déficit que affichait cet établissement il y’a 3 ans aujourd’hui. « La situation s’est bien améliorée en 2018 et 2019. Mais en 2020, comme vous le savez, la pandémie de coronavirus est arrivée et les activités du laboratoire d’analyses médicales du Centre Pasteur qui était reparties à la hausse ont fortement chuté. La situation économique du Centre Pasteur a été affectée. La hausse qu’on avait pu observer en 2019 s’est arrêtée pour tomber en 2020 à un léger déficit, c’est-à-dire un résultat net presque à l’équilibre. Je pense que ce sont toutes les mesures mises en place qui ont fait que nous ayons mieux résisté. En 2021, je peux déjà vous dire que les activités sont reparties à la hausse et que nous sommes sur une voie d’amélioration des finances » explique l’ex DG du CPC Elizabeth Carniel, dans une interview accordée à EcoMatin.

Toujours dans la tendance de performances baissières, l’on a un résultat d’exploitation déficitaire de 124,1 millions contre 325,1 millions en 2019. Des charges d’exploitation  en hausse de 14,7% passant de 4,812 milliards en 2019 à 5,524 milliards en 2020. Répartis entre les dépenses de recherche (18,84%), le personnel (25,19%), les dépenses de fonctionnement (50,10%) des dotations aux amortissements (5,87%).

Pour mener à bien ses différentes activités le Centre Pasteur du Cameroun dispose d’un mode de financement qui comporte des ressources propres (49,41%), des subvention de l’Etat (11,12%), des conventions et contrats de rechercher(19,21%), de reprise sur amorts et provision (2,39%) et d’autres subventions(17,88%). Notons ici que les ressources propres en 2020, se chiffrent à 2,667 millions. Elles sont issues des analyses médicales (76,05%), des frais de scolarité (0,72%), des autres produits (7,22%), de la vaccination (6,24%) et des analyses des eaux et des aliments (9,77%).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • A cause du Covid-19, le Centre pasteur du Cameroun termine l’année 2020 avec un déficit de 2 millions de FCFA
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

PME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 3 joursL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 4 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 5 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 1 semaine4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours9Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.